Mémoire

Concours du CRIF 2021 -2022   

Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement,

Dans le cadre de la convention passée avec le rectorat, Le CRIF Marseille-Provence propose — et accompagne — des démarches de projets destinées à prolonger l’enseignement délivré par les cours d’histoire et de lettres sur la Shoah, la Seconde Guerre mondiale et les résistances.

Parmi ces propositions, il y a depuis l’année dernière un concours de bande dessinée. Le thème retenu pour l’année scolaire 2021-2022, Sauver des Juifs dans la France sous l’Occupation : filières d’évasion, enfants cachés et Justes, vise à faire mieux connaître l’histoire de cette résistance civile qui a permis le sauvetage de près de 75 % de la communauté juive de France pendant la Seconde Guerre mondiale ; une attention toute particulière peut être accordée à la situation de notre région.

Il y a plusieurs possibilités d’inscription : dans le cadre d’un projet pédagogique élaboré par une classe avec la possibilité de réaliser plusieurs bandes dessinées sur un même thème ou avec des thèmes différents et porté par un ou plusieurs professeurs ; ou sous la forme d’une candidature libre, initiée hors de tout projet de classe, mais avec cependant un professeur-référent qui suivra les inscrits et transmettra les productions réalisées. 

La réalisation d’une BD sur l’histoire impose de concilier vérité des faits et sensibilité artistique. Elle encourage une approche pluridisciplinaire pour mener à bien un projet pédagogique qui peut être étalé sur une bonne partie de l’année scolaire. En effet, les candidats peuvent faire parvenir les productions jusqu’au mardi 31 mai 2022 par courriel au format PDF à l’adresse : secretariat@crifmp.org

Pour obtenir la fiche d’inscription ainsi que le règlement, vous pouvez  nous contacter à l’adresse mail suivante : communication@crifmp.org

Newsletter

Région Sud

département 13

ville de marseille

DILCRAH