Vendredi 27 janvier, à l’occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, les élèves du lycée Simone Veil ont inauguré le « Jardin du souvenir des génocides ».

Une initiative portée par Gilles Fernandez, Proviseur du lycée Simone Veil et Arièle Cohen, Principale du collège Olympe de Gouges.

Un projet utile et important, qui encourage l’apprentissage des génocides à l’école, auquel le CRIF Marseille Provence était heureux de s’associer en partenariat avec le Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, Bernard Beignier.

Parmi les invités, Astrid Artin-Loussikian, Présidente de l’ARAM (Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne), Marc Copolla, adjoint au Maire et Fabienne Bendayan, Présidente du CRIF Marseille Provence ont répondu présent afin de s’exprimer devant les quelques 250 lycéens présents pour l’occasion.

Devoir de mémoire

Après la traditionnelle cérémonie de coupé de ruban, l’évènement s’est poursuivi dans l’après-midi avec des ateliers éducatifs réalisés par les élèves et les professeurs de l’établissement.

Un moment d’histoire et de partage. Chorale, archives ou encore portraits et récits de guerre, il y en avait pour tous les gouts !

Une journée d’autant plus émouvante puisqu’elle marquait le 78e anniversaire de la libération du Camp d’Auschwitz.

Le CRIF Marseille Provence accorde beaucoup d’importance à la transmission et à l’apprentissage de la Shoah dans le milieu scolaire. Le devoir de mémoire est un sujet central dans l’éducation de nos jeunes générations.

C’est d’ailleurs pour cela, que la Commission Mémoire du CRIF Marseille Provence, présente pour l’inauguration, organise chaque année le « voyage de la mémoire ». Cette année il s’est déroulé à Berlin, en présence de certains élèves du lycée Simone Veil qui ont pu livrer leurs comptes rendus au cours d’un des ateliers mis en place.