Le 6 février dernier, de violents séismes ont éclaté en Turquie et en Syrie, engendrant la mort et la disparition de plusieurs milliers de personnes. Une situation catastrophique qui a suscité une vive émotion au niveau international. Parmi les premiers pays secouristes : Israël, qui malgré des relations tendues ces dernières années n’a pas hésité à venir en aide au peuple turc. Une mission baptisée « Rameaux d’olivier » …

Une mission humanitaire de sept jours.

Le 6 février dernier, plus de 150 soldats israéliens se sont envolés pour le sud de la Turquie, direction Kahramanmaraş, une des villes les plus touchée par les tremblements de terre. Une mission d’aide d’urgence décidée seulement quelques heures après les faits.

L’armée israélienne a déclaré que 15 avions cargo de l’armée de l’air ont transporté des centaines de tonnes de matériel et quelques 230 intervenants, dont des experts en recherche et sauvetage, des médecins militaires ainsi que des infirmières ont été déployés afin d’établir un hôpital de campagne pour venir en aide aux sinistrés.

« Nous sommes très fiers d’apporter notre aide à la nation turque dans ces moments difficiles », a déclaré le général de brigade Gilad Keinan, commandant de la base aérienne de Nevatim, dans le sud d’Israël. « Cette action reflète les valeurs de Tsahal et les valeurs d’Israël ».

Israël : premier secouriste des pays victimes de catastrophes naturelles

Le Commandement du front intérieur de Tsahal est régulièrement envoyé dans le monde pour aider lors de catastrophes naturelles, notamment des tremblements de terre, des incendies de forêt, des inondations et des effondrements de bâtiments.

L’hôpital militaire de campagne israélien est également régulièrement envoyé dans les zones sinistrées pour apporter une aide humanitaire.

Plusieurs délégations de secouristes israéliens appartenant à des organisations d’urgence se sont également rendues en Turquie pour aider les autorités locales à traiter les victimes du tremblement de terre.

La Syrie refuse l’aide d’Israël

Alors que la délégation Israélienne s’envole pour la Turquie, Benjamin Netanyahu, Premier Ministre Israélien, a laissé sous-entendre qu’il serait prêt à envoyer une aide humanitaire en Syrie, largement touchée par les tremblements de terre.

Mais des sources syriennes ont vigoureusement nié avoir demandé de l’aide à Israël, et le porte-parole de Tsahal a déclaré aux journalistes que l’armée n’était pas impliquée dans une aide potentielle à la Syrie.

Fin de l’opération

Le 13 février, l’opération militaire « Rameaux d’olivier » prend fin. Au total, plus d’une dizaine de personnes, hommes femmes et enfants, ont été secourue par les soldats de Tsahal.

A l’heure actuelle, le bilan s’élève à 47000 morts.