Il y a quelques jours, le célèbre rappeur Kanye West alias Ye a déclenché une tornade médiatique. Et pour cause, l’ex-mari de Kim Kardashian a divulgué haut et fort des injures antisémites. Des propos qui ne passent pas et qui commence à lui porter préjudice…
« Je vais t’utiliser comme exemple pour montrer aux Juifs qui t’ont dit de me téléphoner que personne ne peut me menacer ou m’influencer », voici l’une des attaques envers la communauté juive proférée par le rappeur Kanye West. Et des propos comme celui-ci il y en a eu d’autres. Certains ont même été diffusés sous format vidéo sur les réseaux sociaux. Des propos dangereux qui ont choqué et alerté un grand nombre de personnes à travers le monde.
Kanye West lâché par ses sponsors
En début de semaine, la célèbre maison de haute couture Balenciaga a annoncé que plus aucune collaboration ne serait établie avec l’artiste. Plus tard, c’est l’agent et l’avocat de West qui ont pris la décision de ne plus travailler avec lui.
Mais le coup de massue a sans aucun doute été l’arrêt de sa collaboration avec la célèbre marque aux trois bandes Adidas. Dans un communiqué, la marque allemande a déclaré : « Après un examen approfondi, la société a pris la décision de mettre fin immédiatement au partenariat avec Ye. Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou tout autre forme de discours haineux ». Une réaction tardive et très attendue qui, selon le magazine Forbes, a tout de suite fait perdre à Kanye West sa place dans le classement des milliardaires.
Bien que les arrêts de contrats se soient succédés, le PDG du géant du streaming musical Spotify a, quant à lui, annoncé qu’il dénonçait les propos du chanteur mais qu’il ne supprimerait pas pour autant sa musique de la plateforme.
Enorme réaction sur les réseaux sociaux
Comme souvent, les réseaux sociaux se sont érigés comme un véritable tribunal médiatique, Instagram et Twitter ont décidé de suspendre les comptes de Ye. Certains utilisateurs ont tout de suite dénoncé les propos haineux du rappeur.
Mais la réaction la plus attendue du web venait sans aucun doute du clan Kardashian. Ex-femme de Kanye West, Kim Kardashian qui rassemble des millions de followers a déclaré « Je me tiens aux côtés de la communauté juive et j’appelle à la fin immédiate de la terrible violence et de la rhétorique haineuse à son égard ».