Chers Amis,

Émue et Reconnaissante je tiens à remercier les membres de l’Assemblée Générale de m’avoir élue le dimanche 2 octobre 2022, à la Présidence du CRIF Marseille Provence, à l’unanimité des voix pour succéder à Bruno Benjamin. 

Titulaire de votre confiance et avec la certitude de pouvoir compter sur vous tous, j’embrasse ainsi la noble fonction de Présidente avec enthousiasme et détermination.

Mes premières pensées vont à l’endroit des onze membres du Comité Directeur nouvellement élus ;

J’y associe, naturellement et amicalement, Bruno Benjamin, personnalité incontournable de notre Institution dont je salue les initiatives courageuses et efficaces qu’il a développées au service du CRIF.

Avec la force tranquille de son expérience et la qualité de son écoute, il a su fédérer notre communauté, riche des associations qui la composent.

Sous son égide, j’ai pu m’investir, au Comité Directeur du CRIF Marseille Provence, sous le profil d’une « femme d’action » au service de notre communauté.

Avec vous, désormais, je veux imprimer sur nos projets la marque d’une solidarité moderne.

Le culte de notre passé insufflera à notre vie communautaire le supplément d’âme qui enrichit le présent et dicte la construction de l’avenir au bénéfice des jeunes générations.

Dans une dynamique de rassemblement, je veux privilégier l’action collective, gage d’une efficacité accrue.

J’en ai apprécié l’efficience dans le cadre des responsabilités que j’ai pu exercer au service de notre communauté :

-En ma qualité de Trésorière Générale du CRIF Marseille Provence .

-En ma qualité de Présidente de la Commission Droit et Justice

Forte de vingt années d’exercice en qualité d’Avocat, j’ai soutenu la constitution de partie civile de notre Institution et plaidé à la défense des intérêts des victimes.

-En ma qualité de vice- présidente du Groupe Scolaire GAN AMI

-En ma qualité de membre du Conseil d’Administration du Fonds Social Juif Unifié.

Pour assoir notre représentativité je m’attacherai passionnément à devenir une couturière de la fraternité !

Nous devons unir nos forces, à tous les niveaux, chacun d’entre nous individuellement, en tant que citoyens, pour construire un avenir plus égalitaire, plus humain et plus équitable.

  • Notre communauté doit être représentée par un CRIF uni et solidaire.

La promesse d’une seule voie unie et solidaire c’est Unir toutes les composantes de la communauté et faire de notre Institution un partenaire privilégié.

J’aimerais insuffler un vent de collégialité car l’action collective suppose aussi de faire évoluer la gouvernance.

Je souhaite à ce titre organiser prochainement une manifestation ‘’ les Etats Généraux de la Communauté’’ afin de regrouper toutes les composantes du judaïsme et nous permettre d’établir une vision de l’avenir de notre communauté commune et partagée.

Le CRIF doit aussi et plus que jamais, être une force de proposition et d’action influente au bénéfice des institutions qu’il fédère.

Chacune d’entre elles doit pouvoir s’exprimer avec son particularisme et sa sensibilité car je sais que toutes ont à cœur de promouvoir et de défendre le projet que nous partageons : influencer le cours de l’évolution qui bouscule notre communauté.

  • Notre communauté doit être représentée par un CRIF qui défend notre identité et assure la transmission

Notre identité puise son essence dans des repères millénaires ! Meurtrie par l’Histoire, elle rejette les définitions réductrices.

La confrontation avec le passé dont nous sommes « issus », par « engendrement » et pas seulement par souvenirs, est inévitable. 

Cette perception historique de notre Communauté doit, encore, être affirmée

La transmission, C’est le « devoir de mémoire » selon l’expression consacrée qui se conjugue avec le « devoir d’histoire » car elle permet de restituer tous les aspects de la réalité du passé.

« L’Histoire » décrit et frappe violemment les esprits. Elle est indispensable pour comprendre le passé quand la mémoire est utile pour construire le présent.

Le CRIF doit participer avec les politiques, les historiens et tous nos représentants, à « un travail de vérité », lucide, objectif et forcément douloureux.

Je crois à la nécessité des commémorations qui au-delà du culte du souvenir sont l’expression de notre attachement à la liberté et à la dignité de l’Homme.

Je voudrais alors que le CRIF aide à faire de la place à l’histoire de chacun ainsi qu’à la mémoire de tous.

  • Notre communauté doit être représentée par Un CRIF résistant et combatif.

Nous devons nous dresser contre toutes les formes d’oppression et de totalitarisme.

Notre légitimité s’illustre par l’action. Le CRIF doit remplir les missions de défense de nos compatriotes sans jamais faillir.

Il est insoutenable que nous soyons assiégés par ce climat d’insécurité et que le recours à l’armée devant nos écoles et nos synagogues se soit transformé en « un banal quotidien ».

Nous devons œuvrer pour l’épanouissement de notre communauté dans un climat débarrassé de toute ségrégation et de toute crainte.

Face à la résurgence de l’antisémitisme il ne s’agit pas seulement de dénoncer mais il nous faut lutter et combattre.

Combattre avec audace mais aussi avec amour de la sagesse.

Combattre les identités meurtrières et les préjugés inconscients.

Combattre les mentalités pour prévenir les manifestations de l’antisémitisme sous toutes ses formes.

Combattre les extrêmes et la montée du populisme

Combattre l’islamisme.

Combattre sur le plan judiciaire :

Accompagner les victimes d’infraction antisémite et se constituer partie civile à chaque fois que nécessaire

Combattre une justice négligente à poursuivre des crimes antisémites prémédités.

Ces combats nécessitent d’unir nos forces et nos compétences, ils impliquent aussi un travail de sensibilisation et de pédagogie.

Renforcer une collaboration étroite avec les policiers les magistrats

Renforcer une présence active au sein de la cellule de veille sur le traitement judiciaire des infractions de haine et de discrimination placée sous l’égide de Monsieur le procureur général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Renforcer notre participation vigilante avec les services de la préfecture de Police.

Renforcer la communication de façon plus visible et plus diffuse.

Prévenir les manifestations de l’antisémitisme sous toutes ses formes c’est aussi lutter contre l’antisionisme.

Cette lutte contre ce nouveau fléau doit s’effectuer à double titre.

L’antisionisme n’est rien d’autre que de l’antisémitisme

Sournoisement, l’antisémitisme s’est drapé dans des habits politiques pour continuer son œuvre coupable et se mue, trop souvent, en antisionisme.

La France en adoptant la définition de l’IHRA (l’Alliance internationale pour la mémoire de l’holocauste) a reconnu que « l’antisionisme est une des formes contemporaines de l’antisémitisme » 

Il nous appartient de défendre avec force la légitimité de l’État d’Israël en tant que nation démocratique.

Le CRIF doit participer à annihiler la qualification d’État d’apartheid que certains dont nos élus politiques ont eu l’audace de soutenir par le truchement d’une proposition de résolution détestable soumise à l’Assemblée Nationale.

  • Notre communauté doit être représentée par Un CRIF ouvert et citoyen

Le CRIF doit manifester sa solidarité avec tous les peuples à chaque fois que la république est bafouée et que la démocratie est en danger.

L’exigence de « citoyenneté » s’illustre par le maintien du lien avec les politiques bien sûr mais aussi la nécessité d’étendre le dialogue et tracer de nouvelles passerelles avec les médias et tous les acteurs de la société civile.

Le CRIF doit poursuivre le chemin tracé par Bruno Benjamin et flatter la définition du vivre ensemble

Nous devons maintenir le lien qu’il a su créer notamment avec les acteurs de la communauté musulmane, diffuser, déployer développer les actions de terrain mises en place.

Ma démarche s’inscrit dans un souci de rassemblement.

Je veux aussi associer toutes les Femmes à mon projet et me réjouis qu’elles soient représentées en nombre au sein de notre Institution.

Je veux sensibiliser et mobiliser notre jeunesse pour que chacun prenne place aux débats et occupent une place de choix au sein de notre société.

*****

En conclusion lisez dans mon ambition la volonté d’insuffler à notre Communauté un élan solidaire, fédérateur, combatif et enthousiaste.

Avec le soutien de vous tous et des membres du Comité Directeur je sais que nous susciterons la plus la large adhésion à poursuivre le chemin, ensemble !

Fabienne BENDAYAN

Présidente