Ce mercredi 23 août, les partis d’extrême gauche La France Insoumise (LFI) et Europe Écologie les Verts (EELV) ont lancé les « Amfis », autrement dit, leurs universités d’été. Des évènements d’une durée de cinq jours qui comptent de nombreux invités. Cette année, les deux partis se sont dit « honorés » de pouvoir compter sur la présence de Médine, un rappeur connu et reconnu pour ses multiples opinions et prises de position à l’égard de la communauté juive…

L’invitation de Médine aux universités d’été des écologistes jeudi au Havre et des Insoumis samedi à Valence a suscité de vives réactions. Au cœur de l’affaire ? Un message antisémite de Médine, publié la semaine dernière à l’égard de l’essayiste Rachel Kahn, juive et petite-fille de déporté, qualifiant celle-ci de «resKHANpée». Un message qui ne semble pourtant pas choquer les élus LFI et EELV qui se sont empresser de prendre sa défense. Hier, sur les ondes de France Inter, Mathilde Panot dénonçait « un procès dégueulasse » fait à l’encontre du rappeur. “Je trouve insupportable qu’on salisse quelqu’un en disant qu’il est antisémite”, a-t-elle ajouté.

Vendredi dernier, c’est Jean-Luc Mélenchon qui pris position sur son compte X (ancien twitter) afin de venir à la rescousse du rappeur :

Des prises de positions publiques et claires qui divisent la classe politique.

Médine déjà au cœur de plusieurs polémiques…

Le rappeur ne compte plus les polémiques. Depuis son premier album intitulé 11 septembre sorti en 2005, le Havrais de 40 ans a pourtant accumulé les propos ambigus et fait de la provocation sa marque de fabrique.

En 2014, Médine publie sur son compte Facebook une photo de lui dans les locaux de la radio Skyrock, cliché sur lequel on le voit faire une quenelle, geste à connotation antisémite popularisé par Dieudonné. Plus tard, il sera interrogé sur son geste. Le chanteur défendra alors un geste « antisystème », de « révolte », qui aurait été instrumentalisé par des « récupérateurs ».

Le 1er janvier 2015, Médine sort un titre baptisé « Don’t Laïk » dans lequel il y dresse une critique de la laïcité à la française prononçant alors cette phrase choc : « Crucifions les laïcards comme à Golgotha » … six jours après, les frères Kouachi pénètrent dans l’immeuble de Charlie Hebdo et commettent un massacre.

En juin 2018, Médine exprime son envie de se produire au Bataclan. Ce projet, trois ans après les attentats dans la salle de concert parisienne, déclenche un tollé à droite. S’estimant injustement attaqué, Médine annonce finalement opter pour le Zenith.

Médine déprogrammé d’un festival en Belgique

À la suite des nombreuses controverses exprimées dans l’Hexagone, les organisateurs du festival Les Solidarités, qui doit se tenir ce week-end à Namur, en Belgique, ont pris la décision de déprogrammer la venue du rappeur. Une sage décision expliquée dans un communiqué de presse paru ce mercredi : « nous avons pris la décision de renoncer à la venue de Médine ». Une décision prise par “un souci d’apaisement”.

Une tribune accordée au rappeur dans plusieurs journaux

Dans la tourmente, et pour se défendre suite à ses propos injurieux envers Rachel Khan, Médine s’est exprimé dans Le Parisien affirmant : « L’antisémitisme est un poison, je le combats depuis longtemps ». Il a ensuite ajouté : « On me taxe d’antisémitisme et cela me broie ». Une interview dans laquelle il revient sur ses dires : « je reconnais avoir commis des erreurs et des maladresses dans certaines de mes prises de positions”.

Médine, sur scène à la Fête de l’Humanité en septembre prochain

 Ce jeudi 24 août, le quotidien d’extrême gauche « l’Humanité » offrait sa une au rappeur. Une sur laquelle la rédaction du journal est fière d’annoncer sa venue à la fête de l’Humanité qui se déroulera le 16 septembre prochain.

Le quotidien va même jusqu’à déclarer sur sa une « Au cœur d’une polémique orchestrée par l’extrême droite et le pouvoir macroniste, le rappeur Médine (…) s’exprime dans nos colonnes ».

Malgré les nombreuses demandes d’annulation, les deux partis ont maintenu leurs invitations respectives déclarant que cela fera justement « avancer le débat sur l’antisémitisme » …