Ersilia Soudais, députée française NUPES-LFI élue dans la septième circonscription de Seine-et-Marne, a été nommée par son groupe parlementaire vice-présidente du groupe d’études sur l’antisémitisme de l’Assemblée.
C’est sur son compte twitter que l’élue a annoncé sa nomination à la tête du groupe d’études sur l’antisémitisme : « Dans la continuité de mon engagement pour les droits humains et contre les discriminations, j’ai l’honneur d’avoir été nommée vice-présidente du groupe d’études sur l’antisémitisme », a-t-elle écrit.
Les propos chocs de la députée
En décembre dernier, Ersilia Soudais, était présente à l’aéroport de Roissy pour accueillir le terroriste franco-palestinien Salah Hamouri, expulsé d’Israël. Elle avait été à l’origine d’une polémique en qualifiant son expulsion de « déportation orchestrée par Israël ».
Ce sinistre choix de mots a provoqué la colère de certains internautes et opposants et a été condamné par la présidente du CRIF Marseille Provence.
Peu de temps après, par le biais, un nouvelle fois, de son compte twitter, elle a vivement condamné l’organisation d’un voyage de députés français du groupe Renaissance de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale en Israël. Elle s’est aussi montrée proche du mouvement de boycott anti-Israël.
Un torrent de réactions sur les réseaux sociaux
Alors que ses intentions, le but et le rôle de sa mission au sein du groupe restent flous, elle a été interpellée par de nombreux internautes sur ce nouveau rôle au sein de l’assemblée.
En réponse à cette nomination, Caroline Yadan, député Renaissance de la 3e circonscription de Paris s’est exprimée sur les réseaux sociaux : « Chaque groupe politique membre des groupes d’amitié nomme un vice-président. Ersilia Soudais s’est autoproclamée VP LFI au sein du GA. Je lui ai demandé quelles étaient ses motivations. Je n’ai pas compris sa réponse. Ma vigilance sera totale » a-t-elle déclaré.
Ce lundi 13 février, la députée a posté un message en mémoire d’Ilan Halimi, assassiné il y a 17 ans parce que juif. Maitre Francis Szpiner, avocat de la famille d’Ilan, s’est scandalisé de cette prise de parole : « Avocat de la famille d’#IlanHalimi je vous dénie le droit d’utiliser son martyre. Votre haine d’Israël conduit à la haine des juifs. Vous qui avez osé parler de déportation au sujet de l’expulsion du terroriste Salah Hamouri que vous avez accueilli en grandes pompes. » s’est-il indigné sur son compte twitter.
La LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) s’est, elle aussi, exprimée : « Sans compétence ni crédibilité, @ErsiliaSoudais est nommée vice-présidente du groupe d’études sur l’antisémitisme à l’Assemblée nationale. Tant qu’elle demeurera à ce poste, nous rappellerons qui elle est et qui elle fréquente. »
La Présidente du CRIF Marseille Provence n’a également pas manqué de manifester sa totale désapprobation et son indignation.