Mardi 7 février dernier a eu lieu la réunion constitutive du groupe d’études sur l’antisémitisme à l’Assemblée Nationale. C’est le député Renaissance du Val-de-Marne, Mathieu Lefèvre qui a été désigné Président. Il succède au Député Sylvain Maillard (Renaissance) à la tête du groupe.

Le fonctionnement des groupes d’études

Les groupes d’études sont des structures rassemblant députés ou sénateurs qui permettent d’échanger sur des questions spécifiques, qu’elles soient de nature politique, économique, sociale ou internationale. Pour former des groupes d’études, les députés doivent émettre des demandes de création, ensuite instruites par une délégation spécialisée du Bureau de l’Assemblée nationale : la délégation chargée des représentants d’intérêts et des groupes d’études. Au total, l’Assemblée National compte 80 groupes d’études.

Composition du groupe d’étude sur l’antisémitisme

Composé d’une cinquantaine de députés, le groupe d’études sur l’antisémitisme a pour objectif de sensibiliser et d’informer les élus sur la réalité actuelle ainsi que les différents visages de l’antisémitisme en France. Sur son site internet, l’Assemblée Nationale explique :

« Les groupes d’études sont des instances informelles ouvertes à tous les députés et constituées pour approfondir et suivre des questions spécifiques, qu’elles soient de nature politique, économique, sociale ou internationale. Le Règlement n’imposant aucune règle s’agissant de la composition de ces groupes, les députés sont libres d’adhérer aux groupes de leur choix et l’effectif des groupes d’études peut être extrêmement variable.

Ces instances n’interviennent pas directement dans la procédure législative. Leur mission est d’assurer une veille juridique et technique sur des questions trop spécialisées pour faire l’objet d’un examen suivi par les commissions permanentes (problématique, secteur d’activité…). Les groupes d’études sont également le lieu de discussions et d’échanges irremplaçables entre députés de tous bords.

Bénéficiant d’une grande souplesse de fonctionnement, les groupes d’études développent des activités très diverses : auditions de membres du gouvernement, de responsables de l’administration, de personnalités du secteur concerné (dirigeants d’entreprises, représentants de fédérations professionnelles ou de syndicats, responsables d’associations…), visites de sites ou d’entreprises, participation à des manifestations extérieures à l’Assemblée (colloques, salons professionnels…). »

Durant la réunion du 7 février, les députés ont pris acte de la nouvelle composition du Bureau du groupe : sept vice-présidents et quatre secrétaires. Chaque groupe politique avait en effet la possibilité de nommer un ou plusieurs vice-présidents selon une répartition actée par le Bureau de l’Assemblée nationale.

Ont ainsi été nommés vice-présidents Caroline Yadan et Christopher Weissberger députés Renaissance, Jean-Charles Larsonneur députés Horizons, Philippe Latombe député MoDem, Eva Sas députée EELV, mais aussi les députés de partis extrémistes comme Franck Allisio du Rassemblement National.

Nomination de la députée LFI Ersilia Soudais

La députée LFI Ersilia Soudais, a elle aussi été nommée à la vice-présidence du groupe. Une nomination que le CRIF Marseille Provence condamne avec la plus grande fermeté. En effet, la députée ne cesse de multiplier les prises de position  antisionistes et les provocations sur son compte twitter. Un comportement incompatible avec la fonction qui lui a été attribuée.

Pour plus d’information à ce sujet, cliquez sur le lien ci-après : https://crifmp.org/2023/02/16/la-deputee-lfi-ersilia-soudais-nommee-vice-presidente-du-groupe-parlementaire-detude-sur-lantisemitisme/

Pour consulter la liste complète des députés membres du groupe du l’antisémitisme, cliquez sur le lien ci-après : https://www2.assemblee-nationale.fr/instances/resume/OMC_PO807301?force