Pour la deuxième année consécutive, la commission « Mémoire » du CRIF Marseille Provence a proposé à la rentrée 2021 aux écoliers, collégiens et lycéens un concours de bande dessinée sur le thème Sauver des Juifs dans la France sous l’Occupation : filières d’évasion, enfants cachés et Justes. 

Organisé dans le cadre d’un partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, ce concours vise à développer des démarches de projets destinées à prolonger l’enseignement délivré par les cours d’histoire et de lettres sur la Shoah, la Seconde Guerre mondiale et les résistances.

Ces démarches reposent sur la production d’une bande dessinée (scénario, dessin, dialogues, etc.) dont le contenu est en lien avec le thème du concours et qui impose aux candidats de raconter une histoire et de concilier vérité des faits et sensibilité artistique. Cette proposition favorise une approche pluridisciplinaire pour mener à bien un projet pédagogique qui peut être étalé sur une bonne partie de l’année scolaire.

Comme lors de la première session, les professeurs ont pu bénéficier des conseils et du soutien d’un auteur confirmé de BD, Didier Zuili, qui est intervenu dans le cadre d’une réunion à distance. Cet accompagnement a été d’une grande utilité, puisque cela a encouragé tous les établissements à aller au bout de la démarche ; d’autres institutions ou associations d’« experts » ont également proposé leur aide, c’est le cas du comité français pour Yad Vashem.

Réuni le 8 juin 2022, le jury du concours de BD a attribué le premier prix à la classe de 3e prépa-métiers du lycée professionnel Sévigné, à Gap, le deuxième prix aux classes de CM2 A et B, de l’école Gan Ami, à Marseille, enfin, les classe de 4e du collège Bnei Eléazar à Marseille et de 3e du collège de l’ORT à Marseille ont reçu un troisième prix ex æquo. La remise des prix s’est déroulée le 29 juin dans le magnifique salon Decamps de l’Hôtel du département.

Le Comité d’Organisation du Concours BD : Guy ALLOUCHE, Gérald ATTALI, Serge COEN, Renée DRAY BENSOUSAN, Nicolas MIMOUN, Didier ZUILI,