Suite aux attaques terroristes innommables qui touchent Israel depuis samedi, le CRIF Marseille Provence a organisé un rassemblement en solidarité avec le peuple israélien ce lundi 9 octobre à 18h30, face à la Préfecture place Félix Barret

Le silence comme réponse à la barbarie

A l’initiative du CRIF Marseille Provence et conjointement mené avec le Consistoire Israélite de Marseille (CIM) et le FSJU PACA, et le Consistoire régional ce rassemblement solidaire s’est déroulé dans le silence

Ils étaient plus de 1000 à s’être rassemblés hier sur le parvis de la Préfecture de Région Marseillaise. Un rassemblement dans le calme et la dignité qui a réuni des personnes issues de toutes les communautés. 

Un moment qui a laissé place au recueillement avec l’allumage de bougies en mémoire des victimes suivi d’une minute de silence. L’émotion était palpable au moment où la Marseillaise et la Tikva ont raisonné en plein cœur du centre-ville de Marseille.

Le CRIF Marseille Provence et sa Présidente Fabienne Bendayan ont pu compter sur la présence de Monsieur Benoit Payan, Maire de Marseille, Monsieur Renaud Muselier, Président de la Région Sud, Madame Martine Vassal, Présidente du Département, Présidente de la Métropole, Madame Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence ainsi que de nombreux élus de la République présents pour témoigner leur soutien indéfectible à l’Etat d’Israël.

Les mots de la présidente du CRIF MARSEILLE PROVENCE

Douleur, insupportable pour Israël et les Israéliens
Douleur, insurmontable pour l’humanité
Aucun mot, ne permet de décrire la tragédie et l’horreur qui frappent Israël et les Israéliens depuis samedi
Aucune parole ne saurait apaiser notre souffrance

Aucun terme ne définit l’insoutenable cruauté des attaques perpétrées contre des hommes des femmes et des enfants
Aucun discours ne saurait dénoncer assez fort le terrorisme et la Barbarie quand il frappe d ou qu’il vienne et quelque soient les victimes
L’humanité est en deuil
Aussi nous avons fait le choix ce soir ici à Marseille d’un rassemblement silencieux.

Notre présence notre silence ici à cet instant ont pour seul but pour nous marseillais de témoigner de notre entière et totale solidarité avec le peuple Israélien.

Une rencontre avec le Préfet de Région à l’issue du rassemblement

Au terme du rassemblement, le Préfet de Région, Monsieur Christophe Mirmand et Madame la Préfète de police, Frédérique Camilleri ont à la demande du CRIF Marseille Provence, reçu Fabienne Bendayan, accompagnée de Michel Cohen-Tenoudji, Président du CIM, Lionel Stora Président du FSJU PACA, Zvi Ammar, Président du Consistoire Régional et Rav Réouven Ohana, Grand Rabbin de Marseille. Une rencontre axée sur les dispositifs mis en place pour assurer la protection de la communauté juive Marseillaise plus que jamais vigilante.