Lundi 17 avril, le CRIF Marseille Provence organisait une commémoration à l’occasion de Yom Hashoah en partenariat avec Consistoire Israelite Marseille le FSJU, l’AFMA, l’Amicale des déportés d’Auschiwtz, le Comité français pour Yad Vashem ainsi que tous les mouvements de jeunesse de la région. Une cérémonie orchestrée par Elie Benarroch qui s’est déroulée devant le mur des noms à la Grande Synagogue Breteuil.

Aux côtés de Fabienne Bendayan et de la communauté juive venue en nombre, de nombreuses personnalités et élus ont répondu présent : Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole, Christophe Madrolle, Conseiller Régional représentant le Président de la Région Sud Renaud Muselier, Lisette Narducci, adjointe au Maire représentant le Maire de Marseille Benoit Payan mais aussi Marie-Hélène Amsalem, adjointe à la mairie des 6e et 8e arrondissements représentant la nouvelle Maire Olivia Fortin.

Les représentants communautaires étaient, eux aussi, présents comme Réouven Ohana, Grand Rabbin de Marseille, Sarah Arnoux, Vice-Présidente du Consistoire et Lionel Stora, Président du FSJU.

La cérémonie s’est ouverte avec la projection d’une vidéo glaçante retraçant les atrocités vécues pendant la guerre.

Une commémoration solennelle et émouvante ponctuée par les interprétations de la violoniste Lucie Azoulay et des témoignages d’enfants de rescapés, d’enfants cachés ou encore de petits enfants de Justes parmi les nations. Au cours de la cérémonie les six torches représentants les six millions de juifs assassinés ont été allumées.

Pour clôturer l’hommage, le Grand Rabbin Reouven Ohana a procédé à la lecture du Kaddich, les enfants ont alors entamé les premières notes de la chanson « Vehi Cheamda » avant d’être rejoints par la foule.

Noémie Sportouch Guedj