Mardi 9 mai au soir, alors que des centaines de pèlerins célébraient Lag Baomer à la Ghriba, plus vieille synagogue d’Afrique, située sur l’Ile de Djerba, un gendarme a volontairement ouvert le feu tuant trois de ses collègues ainsi que deux pèlerins : Aviel Haddad, originaire de Djerba, et son cousin, Benjamin Haddad, marseillais de 42 ans…

Mercredi 10 mai, Marseille et la communauté juive se réveillent sous le choc, la veille, alors que des pèlerins célébraient les dernières minutes de Lag Baomer, un gendarme, membre de la garde républicaine Tunisienne, a volontairement ouvert le feu sur trois de ses homologues, abattant au même moment, Aviel Haddad, tunisien habitant de Djerba ainsi que son cousin, Benjamin Haddad, Marseillais de 42 ans père de quatre enfants et propriétaire d’une boulangerie casher dans le 6e arrondissement de Marseille. Un drame qui a plongé Marseille dans le deuil et le recueillement.

Les faits

L’attentat a eu lieu en deux temps, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le terroriste auteur des tirs a d’abord tué l’un de ses collègues par balle et s’est emparé de ses munitions. Une attaque qui s’est déroulée sur le port de Djerba, à une quinzaine de kilomètres environ de la synagogue, où il s’est ensuite rendu, entamant ses tirs dans le simple but d’abattre des personnes parce que juives.

La Ghriba, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts. Selon les organisateurs, plus de 5.000 pèlerins juifs, essentiellement venus de l’étranger, ont participé cette année au pèlerinage de la Ghriba qui a repris l’année dernière après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19.

Ouverture d’une enquête par le parquet antiterroriste français

Le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête ce jeudi « du chef d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ». Elle a été confiée à la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure).

Côté tunisien, Fethi Bakkouche, le porte-parole du tribunal de Médenine (Sud-Est), responsable de l’île de Djerba, a annoncé à l’AFP qu’une enquête criminelle préliminaire avait été ouverte.