Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre dernier, un violent tremblement de terre a éclaté au Maroc, touchant le sud de Marrakech et les villages voisins. Un séisme qui a engendré la mort et la disparition de plusieurs milliers de personnes. Une situation catastrophique qui a suscité une vive émotion au niveau international. Parmi les premières organisations de secouristes : trois organismes israéliens qui n’ont pas hésité à envoyer une aide humanitaire avant même de recevoir l’aval du gouvernement marocain….

Les opérations de secours se poursuivent au Maroc après le séisme qui a fait plus de 3000 mort alors que le temps presse et que l’espoir de retrouver des survivants diminue d’heure en heure. Bien que le Royaume marocain n’ait accepté l’aide officielle que de l’Espagne, de la Grande-Bretagne, du Qatar et des Émirats arabes unis, des volontaires israéliens sont arrivés, depuis lundi, pour aider les victimes sans attendre des autorisations incertaines et dans l’espoir de gagner du temps.

Trois organisations israéliennes ont envoyé des bénévoles

Les volontaires des organisations “Ihoud Hatzala”, de “Sauveteurs sans frontières (Hatzala lelo gvoulot)” et de « Natan », arrivés par leur propres moyens, se sont installés à Marrakech et dans les villages les plus éloignés. Leur objectif premier étant d’apporter une aide médicale et alimentaire aux rescapés. “C’est très difficile d’arriver pour apporter de l’aide dans des villages qui ont été rayés de la surface de la terre”, explique le président de Sauveteurs sans frontières, Arié Lévy.

Le gouvernement israélien envoie une délégation pour rapatrier ses ressortissants

Israël a envoyé une délégation au Maroc, dimanche, pour rapatrier les Israéliens présents dans le pays. Selon les informations dont dispose le ministère des Affaires étrangères, 479 citoyens israéliens se trouvaient au Maroc. Tous ont été localisés et sont sains et saufs.

Dans le même temps, Israël a préparé des équipes de secouristes et de l’aide humanitaire. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a tweeté samedi soir qu’il avait “donné des instructions à tous les ministères et à toutes les forces pour qu’ils apportent l’aide nécessaire au peuple marocain, notamment en préparant l’envoi d’une mission de secours dans la région.”

De même, le président Isaac Herzog a transmis ses condoléances au roi Mohammed VI et a offert l’aide d’Israël. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, s’est entretenu samedi après-midi avec son homologue marocain, le ministre délégué à la Défense nationale Abdellatif Loudiyi. “Une partie importante des accords d’Abraham réside dans notre engagement à soutenir nos partenaires dans les moments difficiles”, a déclaré M. Gallant.

Ce n’est pas la première fois qu’Israël vient en aide aux pays touchés par des catastrophes naturelles. En 2005, plusieurs délégations avaient été envoyées au Sri Lanka après le violent tsunami. Plus récemment, Tsahal avait pris la décision d’envoyer une aide humanitaire en Turquie après les violents séismes survenus début 2023.