Le 7 octobre dernier, les terroristes du Hamas se sont introduits en Israël afin de commettre l’un des plus grand Pogrom de l’histoire. Des attaques sanglantes qui ont poussé l’État d’Israël à se défendre afin d’éradiquer le groupe terroriste. Une réponse légitime pourtant dénoncée par certaines ONG présentes à Gaza telles que Médecins Sans Frontières (MSF). Et si l’organisation avait aidé le Hamas ou passé volontairement sous silence ses indicibles exactions..

Fondation et rôle de MSF

Fondée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes français, Médecins Sans Frontières est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a pour but d’apporter une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.

Sur son site internet, l’ONG précise bien que ses équipes sont réunies autour d’une seule et même charte qui stipule clairement : « Les Médecins Sans Frontières apportent leur secours aux populations en détresse […] sans aucune discrimination de race, religion, philosophie ou politique. Œuvrant dans la neutralité et en toute impartialité »

En 1999, l’organisation reçoit le prestigieux Prix Nobel de la Paix pour ses actions en faveur des populations en détresse.

Implantation à Gaza

MSF est présente à Gaza depuis 1989. Elle y occupe, sans aucun doute, une place prépondérante avec au moins 300 membres de son personnel ainsi qu’une collaboration étroite avec les hôpitaux locaux. Sur place, MSF affirme fournir des soins médicaux ainsi qu’un soutien au système de santé qui, d’après eux, manque cruellement de personnel et de matériel.

Mais Médecins Sans Frontières respecte-t-elle sa règle de neutralité et d’impartialité sur la question du conflit israélo-palestinien ?

MSF depuis les attaques du 7 octobre

Bien que l’ONG soit très présente sur les réseaux sociaux et notamment sur X (ex-twitter), il est pour le moment impossible de trouver un tweet qui condamne les massacres commis par le Hamas à l’encontre des populations civiles israéliennes le 7 octobre. Cependant, MSF multiplie les tweets incriminants l’État d’Israël dans sa lutte contre le Hamas. Utilisant des termes tels que : « massacres »,  « anéantissement », « sacrifice assumé et organisé » ou encore « campagne de bombardements indiscriminés ».  Des déclarations qui ne reflètent ni la neutralité ni l’impartialité mis en avant dans la charte de l’organisation.

Pire encore, certains employés de l’ONG auraient manifesté leur sympathie à l’égard du groupe terroriste au lendemain de ces attaques sanglantes…

Des liens entre MSF et le Hamas ?

Comme MSF l’affirme, l’organisation est présente et travaille conjointement avec plusieurs hôpitaux de Gaza dont l’hôpital Al-Shifa, utilisé par le Hamas à des fins militaires. Les membres de l’ONG seraient donc au courant voire complices des agissements du Hamas au sein des hôpitaux. Rappelons que c’est cet hôpital en question qui a vu transiter des dizaines d’otages israéliens, filmés par les caméras de vidéo-surveillance. Là encore, silence radio de l’ONG. Sur la question des otages MSF explique simplement : « MSF n’est pas impliquée dans les négociations pour la libération d’otages, ni à Gaza ni ailleurs dans le monde. Cette activité fait partie notamment du mandat du Comité International de la Croix Rouge. » Pourtant, le but de l’organisation n’est-il pas de venir en aide aux personnes n’ayant pas accès aux soins de santé qui leurs sont nécessaires ?

Là encore, la charte de l’organisation ne semble pas être respectée…

Des posts publiés par le personnel de MSF justifiants les actes du Hamas

Une partie non négligeable de son personnel pourtant soumis à la Charte de MSF semble

partager les combats du Hamas et soutient les attaques terroristes du 7 octobre. Par exemple, le 7

octobre, une infirmière de MSF publie sur sa page Facebook : « : Rappelez-vous toujours que Gaza a fait ce que toutes les armées arabes n’ont pas fait… !! Elle a creusé des tunnels de ses propres mains. Elle a fabriqué ses armes de ses propres mains… !! Elle a sacrifié ses fils, ses femmes, ses jeunes, ses personnes âgées, ses maisons et ses mosquées pour la dignité de cette terre… !! »

Toujours sur Facebook, un ancien psychologue clinicien chez MSF publie « Les héros de Gaza, fierté et dignité, sacrifient Al-aqsa avec leur sang pur ».

Des publications choquantes dévoilée ce lundi 18 décembre par Alain Destexhe, ex-secrétaire général de MSF. Sur son compte twitter il a publié un rapport de 47 pages basé sur l’analyse de plus d’une centaine de comptes Facebook du personnel de MSF à Gaza. Un rapport que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien ci-après :

https://drive.google.com/file/d/1J_ZGAYx93DulcN1nokZZgOA3q_xNU5Kn/view

Noémie SPORTOUCH GUEDJ