Depuis hier soir, Israel célèbre le 56e anniversaire de la réunification de Jérusalem : Yom Yeroushalayim. Une journée de commémoration et de célébration qui symbolise l’unité, la diversité et la continuité de cette ville emblématique multiculturelle…

Le contexte historique de la réunification de Jérusalem

En 1948, lors de la guerre d’indépendance d’Israël, la ville de Jérusalem est divisée. La partie occidentale de la ville reste sous contrôle Israélien, tandis que l’autre partie, y compris la vieille ville, tombe sous contrôle Jordanien.

Le tournant décisif survient en 1967, le 7 juin, lors de la guerre des Six Jours. Israël est alors confronté à une menace imminente de ses voisins arabes et prend l’initiative de lancer une attaque préventive.

En quelques jours seulement, les forces israéliennes réussissent à repousser les armées adverses et procèdent à la réunification de Jérusalem. Le mur occidental, symbole de la foi juive, revient aux mains du peuple juif pour la première fois depuis de nombreux siècles. « Le Mont du Temple est entre nos mains » déclare le Général Motta Gur. Une phrase devenue historique, symbole de la réunification et de la victoire Israélienne.

La célébration de Yom Yeroushalayim

Véritable moment de joie, Yom Yeroushalayim est une journée de célébration et d’unité pour les habitants de Jérusalem et les Juifs du monde entier.

Des défilés, des concerts, des événements culturels et des cérémonies religieuses ont lieu pour marquer cette journée spéciale. La « marche des drapeaux » est aussi une tradition de Yom Yeroushalaim. C’est l’un des rassemblements les plus marquants de la journée, les participants, vêtus de bleu et blanc, brandissent des drapeaux d’Israël et marchent en chantant et en dansant. A cette occasion, toutes les rues de la ville deviennent piétonnes.

Traditionnellement, le défilé commence au Gan Sacker, situé à l’extérieur de la vieille ville de Jérusalem, et se dirige vers le Kotel (Mur Occidental).

Une marche qui symbolise la fierté et l’attachement profond du peuple juif envers Jérusalem.