Mercredi 23 avril, la foule venue en nombre s’est réunie à l’appel du CRIF MP et du Consistoire Israélite de Marseille afin de commémorer Yom Hashoah.

Une cérémonie qui s’est déroulée, comme à l’accoutumée, face au mur des noms dans la cour de la Grande Synagogue Breteuil. Un moment d’union en présence de nombreux élus dont Madame Martine Vassal, Presidente du Département et de la Métropole, Madame Olivia Fortin, Maire des 6e et 8e arrondissements représentant le Maire de Marseille, Madame Caroline Pozmentier, Représentant le President dr la Région Renaud Muselier, Monsieur Laurent Lhardit, député des Bouches du Rhône, Madame Lisette Narducci, adjointe au Maire de Marseille, Monsieur le Colonel Le Droucpeet.

Un rassemblement pour se souvenir et rappeler la mémoire des 6 millions de juifs assassinés par la barbarie nazie.

De nombreux témoignages ont ponctué la cérémonie dont celui d’Albert Barbouth, enfant caché pendant la guerre, et de Sandra Lambert, petite fille d’une Juste parmi les nations.

Des interventions suivies par l’allumage symbolique de 6 bougies. 6 bougies pour 6 millions.

Le CRIF MP tient à féliciter l’ensemble des mouvements de jeunesse marseillais qui se sont mobilisés afin d’apporter leur contribution à ce moment mémoriel. Une jeunesse qui s’engage c’est une jeunesse qui n’oublie pas.

La cérémonie s’est conclue sur une note d’espoir et de transmission avec l’intervention de la chorale du groupe scolaire Bnei Elazar qui a interprété Vehi Sheamdah, un chant qui traverse les générations et rappelle que, malgré les persécutions, le peuple juif reste debout.

#Nioubli

#Nipardon