Il y a 79 ans, le 20 octobre 1943, au Château de la Verdière de La Rose à Marseille, 30 enfants juifs, accompagnés de six de leurs mamans et de la directrice Alice Solomon, ont été raflés et déportés à Drancy puis à Auschwitz-Birkenau, où ils ont été assassinés.
L’histoire du Château de la Verdière
Loué par l’Union Générale des Israélites de France (UGIF), le Château de la Verdière sert à loger les familles déjà arrêtées lors de précédentes rafles puis « libérées » par les autorités allemandes. Le bâtiment était alors dirigé par Alice Salomon aidée de Claude Lehmann jeune étudiant en médecine.
Ce 20 octobre 1943, alors que la gestapo pénètre à la Verdière, emportant avec elle les 30 enfants, Alice Salomon insiste pour les accompagner. La plus jeune victime, René Tordjman, était alors âgée d’un an.
Ils furent envoyés dans le camp de transit de Drancy en région parisienne puis déportés vers le camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Aucun d’entre eux ne reviendra à la fin de la guerre.
Bien que l’évènement constitue une histoire forte de la ville de Marseille, ce n’est que tardivement que cette dernière a été dévoilée grâce au témoignages des familles de déportés.
Aujourd’hui, une stèle commémorative orne le mur du 40 avenue de la Rose.
Afin de ne jamais oublier et continuer de transmettre l’histoire de la Shoah aux nouvelles générations, chaque année, le CRIF Marseille-Provence s’unit au Comité des Enfants de la Verdière, présidé par Jean-Jacques Zenou, pour organiser la cérémonie commémorative.
Le 23 octobre prochain à 11 heures au 40 avenue de la Rose 13013 Marseille, mobilisons-nous pour cet acte de mémoire !