Nous avons assisté ce matin à l’Ecole Yavné à la cérémonie : Journée dédiée à « la Mémoire des Génocides et des Crimes contre l’Humanité » avec une exposition sur le génocide des Tutsis au Rwanda en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille et le Crif Marseille-Provence.

Pour son Directeur, Paul Fitoussi l’essentiel aujourd’hui repose sur la rencontre entre l’école Yavné et le collège Stéphane Mallarmé qui ont travaillé ensemble sur ce projet. Le Recteur était remplacé par Monsieur Dominique Beck, Inspecteur d’Académie. Il a rappelé que « notre République est belle quand les enfants se rassemblent ». Éric de Rothschild, l’invité surprise, Président du Mémorial de la Shoah a insisté sur la nécessité du message de paix et de tolérance envers les autres que nous devons porter. Bruno Benjamin, Président du CRIF Marseille Provence engage chacun de nous à réfléchir sur les leçons du passé, l’avenir de l’Homme ne peut être que celui de la Paix.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les scénettes se sont ensuite succédé pendant plus d’une heure, faisant référence à la Shoah, aux génocides Arméniens et Rwandais. La plupart des textes ont été écrits par les élèves, et les scénettes imaginées par eux aussi ; un vrai travail de fond, encadré par les professeurs.

Ce fut rythmé, bien enchaîné et inventif. Les élèves ont été largement applaudis par un public conquis par tant d’engagement personnel. Aux premières notes de la flute et aux vibrations du violon, nos cœurs furent balancés entre plainte et déchirement. Le passage des petits vêtus de blanc, la tête baissée, nous a submergé d’émotion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Je suis fier de l’école Yavné,  a conclu Paul Fitoussi.

 

Edith Janowski-Bismuth