C’était il y a tout juste 9 ans, le 24 mai 2014, la terreur s’abat sur la ville de Bruxelles. Un attentat terroriste brutal frappe le Musée Juif de la capitale belge, causant la mort de 4 personnes. Cet attentat terroriste a provoqué une onde de choc à travers la Belgique et a suscité une profonde tristesse au sein de la communauté juive mondiale.

Nous sommes le samedi 24 mai 2014, il est aux alentours de 15h30, un homme se rend au musée juif de Belgique situé au 21 rue des minimes. L’individu se trouve alors devant l’entrée du musée, il sort un révolver et tire vers un couple de touristes, les blessant au cou et à la tête. Il contourne les corps, s’avance dans l’entrée, puis, avec une Kalachnikov qu’il a sortie d’un de ses deux sacs, ouvre de nouveau le feu à l’intérieur du musée, sur deux autres personnes, employées à l’accueil. Quelques minutes plus tard, le tireur prend la fuite et disparait.

Les victimes

Suites aux tirs du terroriste, trois personnes sont tuées sur le coup : le couple de touristes, originaire d’Israel, Emanuel et Miriam Riva, âgés de 54 et 53 ans, et une Française, Dominique Sabrier, 66 ans, travaillant bénévolement au musée. Quant à la quatrième, Alexandre Stens, jeune belge de 25 ans, lui aussi employé du musée, il sera transporté à l’hôpital où il restera dans le coma avant de décéder quelques jours plus tard.

Arrestation du terroriste

Après une semaine de cavale, Mehdi Nemmouche, auteur de l’attentat, membre de l’Etat Islamique, est finalement arrêté à la gare routière de Marseille, terminus d’un bus Eurolines qu’il a pris afin d’effectuer un trajet Bruxelles/ Marseille.

Quand les douaniers montent à bord du véhicule, personne ne s’affole. Les forces de l’ordre se disposent comme à leur habitude : un douanier à l’avant, un autre à l’arrière et un troisième qui questionne les passagers. C’est ce dernier qui va faire une macabre découverte : un sac en plastique blanc rempli d’un chargeur de Kalashnikov. Nemmouche avoue rapidement qu’il est le propriétaire de ce sac. Il est alors arrêté est placé en garde vue avant d’être présenté 48 heures plus tard devant le parquet de Versailles où son mandat d’arrêt européen lui sera notifié.

Procès et peine

Le 10 janvier 2019, s’ouvre le procès. Le terroriste français est présenté devant la Cour d’Assises de Belgique où il a été extradé suite à la demande des autorités belges. Ce procès sous très haute surveillance à pris fin le 1er mars 2019.  En tout, près d’une centaine de témoins ont été entendus par la justice. A l’issue du procès, la sentence tombe : Mehdi Nemmouche, 33 ans, est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.