Dimanche 12 février, 17 ans après son effroyable assassinat, la communauté et les élus marseillais ont tenu à rendre hommage à Ilan Halimi. Une commémoration qui s’est déroulée au pied de l’arbre planté à sa mémoire au Parc Bagatelle de la Mairie du 6/8.

C’était il y a 17 ans, le 13 février 2006, Ilan Halimi était retrouvé au sol, entre une voie ferrée et la départementale de Sainte-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne (91), agonisant dans le froid, le corps couvert d’hématomes et brûlé à 80%. Un assassinat antisémite qui a marqué et continue de marquer la France.

Sur invitation de Pierre Benarroche, Maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille, une cérémonie commémorative s’est déroulée au sein du Parc Bagatelle. À l’endroit même où un arbre a été planté à sa mémoire le 5 mars 2019.

Les représentants des trois grandes institutions juives de Marseille étaient présents pour saluer la mémoire d’Ilan Halimi : Lionel Stora, Président du FSJU PACA, Michel Cohen-Tenoudji, Président du Consistoire Israélite de Marseille ainsi que Fabienne Bendayan, Présidente du CRIF Marseille-Provence.

Tous ont pris la parole afin de rendre un vibrant hommage à Ilan.

Pour réécouter le discours de Fabienne Bendayan cliquez sur le lien ci-après : https://fb.watch/iIEffXzysL/

Samuel Benhamou, membre du Comité Directeur du CRIF Marseille Provence, a lui aussi livré un magnifique hommage, en lisant un poème dont il est l’auteur. Une intervention que vous pouvez réécouter en cliquant sur ce lien : https://fb.watch/iIEcQue4pq/

17 ans plus tard, nous n’oublions pas et nous rappelons qu’aujourd’hui encore l’antisémitisme tue en France !