Il y a 80 ans, jour pour jour, le 19 avril 1943, les derniers Juifs du ghetto de Varsovie entamèrent leur révolte contre la barbarie nazie. Sans espoir de survie, encore moins de victoire, ils vont tenir tête héroïquement aux soldats et SS allemands pendant un mois. C’est le premier soulèvement d’une ville dans l’Europe nazie et une manifestation éclatante de la capacité de résistance des Juifs…
Les prémices du ghetto de Varsovie
Le ghetto de Varsovie a été établi en octobre 1940 par le gouvernement nazi dans le but d’isoler les Juifs de la ville et de les priver de nourriture, d’eau et de soins médicaux. Le ghetto a rapidement été surpeuplé, avec plus de 400 000 personnes entassées dans un espace qui ne mesurait que 3,3 kilomètres carrés. Les conditions de vie étaient épouvantables, et la faim, la maladie et la mort étaient monnaie courante.
Le ghetto était entouré d’un mur en briques de plus de 3 mètres de haut, et il était gardé par des soldats nazis armés. Les Juifs avaient interdiction de quitter le ghetto, sauf pour travailler dans des usines qui produisaient des biens pour les nazis.
1942 : Début des déportations
La déportation des Juifs vers les camps de la mort depuis le ghetto de Varsovie commence en 1942. Au début de l’année 42, on compte une naissance pour 45 décès. Entre le 22 juillet et le 12 septembre 1942, les SS allemands, accompagnés d’unités de polices et d’auxiliaires, procédèrent à des déportations massives du ghetto vers le centre de mise à mort de Treblinka. Ce sont environ 265 000 Juifs qui furent emmenés au cours de cette période, et 35 000 tués pendant les opérations. Cette première vague de déportations vers les camps de la mort ramène la population du ghetto à 70 000 habitants.
Création de l’Organisation Juive de Combat (OJC)
Alors que les rafles se succèdent, la colère gronde au sein du ghetto, une envie de révolte s’empare de Mordechaj Anielewicz qui décide de créer l’OJC afin d’attaquer l’ennemi allemand.
L’Organisation juive de combat naît au cœur de la grande déportation de juillet 1942. C’est la principale organisation de résistance juive.
19 avril 1943 : Le début de la révolte
Nous sommes à la veille de Pessah (la pâques juive), la population du ghetto s’élève désormais à quelques 50 000 personnes et le gouvernement nazi décident de déporter la totalité du ghetto. Alors que les SS pénètrent dans les rues du ghetto de Varsovie ce 19 avril 1943, ils sont pris à partie par près de 2000 membres de l’OJC prêt à tout pour éviter la déportation.
Ce combat sans espoir de victoire s’achève le 16 mai, un mois après son déclenchement, avec la destruction de la grande synagogue de Varsovie et l’anéantissement définitif du ghetto. Cette absolue tragédie va devenir pour les Juifs et les adversaires du nazisme le symbole de l’esprit de résistance et du renouveau.
Noémie GUEDJ