Hier, dimanche 29 janvier, à l’occasion du 80e anniversaire des rafles du Vieux-Port et de l’Opéra, la Ville de Marseille, accompagnée par de nombreuses associations dont le CRIF Marseille-Provence, a organisé une journée dédiée aux commémorations.
Les cérémonies ont débuté à 10 heures sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Les élèves de la chorale du collège de la major, ont accueilli Monsieur le Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin accompagné de Benoit Payan, Maire de Marseille, sur l’air de « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat. Une séquence remplie d’émotion et de recueillement.
La parole a ensuite été accordée aux survivants, Denise Toros-Marter, rescapée d’Auschwitz, et Antoine Mignemi, rescapé des rafles du quartier de Saint-Jean. Deux récits synonymes de transmission. Le maire, Benoit Payan, a prononcé un discours poignant et engagé retraçant l’histoire de Marseille, les rafles du Vieux-Port et de l’Opera ainsi que les évacuations et destructions des vieux quartiers.
Cette allocution a été suivie de l’intervention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui, de par sa présence a donné une dimension nationale à l’évènement.
La cérémonie du Vieux-Port s’est achevée Place du 23 janvier 1943 Fortuné Sportiello (ex place Daviel), avec les traditionnels dépôts de gerbes.
Commémoration place de l’Opéra
Afin de continuer cette journée de souvenir, le cortège, constitué du Ministre Gérald Darmanin, de la Secrétaire d’Etat Patricia Miralles, du Maire, du Préfet de région, de la Préfète de Police, de nombreux députés, des élus municipaux et régionaux, ainsi que des présidents des différentes autorités religieuses, s’est dirigé vers la place de l’Opéra où avait lieu la seconde cérémonie d’hommage.
Passant par le Vieux-Port, ils ont pu admirer les cubes du parcours mémoriel, tapissés de témoignages, images d’archives et portraits qui retracent l’histoire des rafles et de la destruction de vieux quartiers.
A leur arrivée, la place de l’Opéra était déjà remplie de monde, la cérémonie s’est ouverte avec les témoignages d’Albert Barbouth, enfant caché pendant la guerre, et de Denise Toros-Marter, qui a prononcé son testament d’Auschwitz.
Ce sont ensuite les représentants des trois grandes institutions religieuses de Marseille qui ont pris la parole : Lionel Stora, Président du FSJU PACA, Michel Cohen-Tenoudji, Président du Consistoire Israélite de Marseille, et Fabienne Bendayan, Présidente du CRIF Marseille Provence dont vous pouvez retrouver l’intervention en cliquant sur le lien ci-après: https://fb.watch/inxnE9N62q/
Suite à ces prises de parole, l’assemblée a assisté à l’inauguration de la première stèle du parcours mémoriel.
Pour clore la cérémonie, le Grand Rabbin de Marseille, Réouven Ohana a récité la prière du souvenir et le kaddish, en hommage à toutes les victimes de la barbarie nazie.
La jeune génération représentée en nombre (EEIF, DEJJ, DROR) a déposé, comme à l’accoutumée, une gerbe sous la plaque du souvenir des déportés.
Cette journée commémorative s’est poursuivie à 16 heures avec la cérémonie de clôture au sein de l’Opéra, présentée par Madame Lisette Narducci avec la diffusion d’un film documentaire de témoignages, co-produit par l’AFMA et le Mémorial de la Shoah. Un temps musical, proposé par le Conservatoire de Musique de Marseille, ainsi que la projection du mur des noms des victimes de la Shoah ont clôturé cette journée.