Comme chaque année un hommage est rendu lors du Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes du nazisme et de la collaboration.
En 2005, le Consistoire Israélite de Marseille avec l’Association Fonds Mémorial d’Auschwitz (AFMA) a édifié à la Grande Synagogue de Marseille le “Mur des Noms”. Dans ce mémorial sont inscrits les 2.082 noms de femmes, hommes, enfants et vieillards déportés de notre région et qui périrent du seul fait de leur Judéité.
Cette année, dès 10h la lecture des noms des déportés se fera par leurs enfants, petits-enfants et familles ainsi que par les élèves des écoles Yavné, ORT-Bramson, Gan-Ami et Anatole France. Puis dès 12h30 intervention de Monsieur le Consul Général d’Israël ainsi que des président(e)s des institutions et associations ( Consistoire Israelite, Crif, FSJU, AFMA, Comité Français Yad Vashem Sud).
A 13h20 le Grand Rabbin de Marseille récitera le Kaddich qui sera suivi d’une minute de silence et la cérémonie se terminera par un allumage de bougies en la mémoire de
“Ceux dont il ne reste que le nom” (Simone Veil )