Jeudi 15 Mars à l’Hotel de Région à Marseille, Bruno Benjamin était l’invité du Président Renaud Muselier, pour l’inauguration de l’exposition « Témoigner de ces vies – Peindre la mémoire » en présence de l’artiste Francine Mayan et de Caroline Pozmentier, Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge des relations internationales.

Francine Mayran, peintre, psychiatre et expert au Conseil de l’Europe, transmet  par l’art, la mémoire de la Shoah, du génocide des Tsiganes, du génocide des Arméniens, du génocide des Tutsis au Rwanda et du génocide actuel des Yezidis en Irak.

Elle crée plus de 300 portraits de victimes, de résistants et de Justes, des peintures de groupes…des déportations collectives, des déportés à la sortie des camps, des sculptures et des poèmes. Son objectif se construit en trois mots : ART, MÉMOIRE ET TRANSMISSION.

Artiste de Mémoire – Art, Shoah et génocide : site web de Francine Mayran

L’exposition est ouverte au public du 19 mars au 13 avril, à l’Hôtel de Région à Marseille, du lundi au vendredi,de 9 h à 18h. Hôtel de Région 27, place Jules-Guesde 13002 Marseille

Edith Janowski-Bismuth