…Voyage d’espoir
Avec le soutien du Conseil Départemental, le CRIF Marseille-Provence organise un voyage de la mémoire. Sur les conseils et avec l’aide de sa commission « Éducation, mémoire et transmission », il conçoit, guide et encadre un groupe d’élèves venus de collèges publics et privés avec leurs professeurs dans la découverte des traces laissées par les communautés juives en Europe avant, pendant et après la Shoah.
La réussite d’un voyage dépend des professeurs. Ce sont eux qui préparent leurs élèves et les accompagnent dans la découverte des lieux de mémoire. Leur connaissance des programmes scolaires permet de tirer parti des apports du voyage et d’enrichir la construction des savoirs scolaires. Ils font d’un programme de voyage, si ambitieux soit-il, un projet pédagogique adapté aux élèves.
Voyager dans un pays étranger pour une durée relativement courte — trois à quatre jours — est toujours une aventure collective. Celle-ci l’est plus encore pour des collégiens venus de milieux et d’établissements très différents. Ils doivent rapidement se trouver des points communs pour partager des repas et dormir dans une auberge de jeunesse, accepter l’autre et mettre de côté leurs préjugés. En un mot, ils doivent apprendre à vivre ensemble pour grandir et se préparer un avenir commun. Après Berlin, Amsterdam et Vienne, cette année encore, une vingtaine d’élèves et leurs professeurs pourront participer au voyage de la mémoire organisé par le CRIF Marseille-Provence.



