Ce dimanche 23 avril, le CRIF Marseille Provence organisait sa Convention régionale annuelle. Un rendez-vous qui s’est déroulé au sein du salon d’honneur de l’Hotel de Région gentiment mis à notre disposition pour l’occasion.
La justice : Vérité, droit et mémoire » tel était le thème de cette édition ponctuée par les interventions de nombreux intervenant de qualité…
La convention s’est ouverte par la prise de parole de Caroline Pozmentier-Sportich, représentante du Président de la Région Sud Renaud Muselier. Fabienne Bendayan, notre Présidente, lui a ensuite succédé afin de céder la place à Noémie Halioua, journaliste, chargée de la modération des deux tables rondes de l’après-midi.
La justice source de mémoire collective
La première table ronde portait sur le thème de la mémoire collective. De l’attentat de la rue Copernic à celui de l’école Ozar Hatorah de Toulouse, comment la justice permet-elle d’honorer la mémoire des victimes ? Pour introduire la table ronde, Jonathan Hayoun, auteur réalisateur, et Judith Cohen-Solal, Psychanalyste nous ont retracé l’histoire de l’antisémitisme dans sa globalité. Ensuite, Clément Weill-Raynal, auteur d’un ouvrage sur l’attentat de la rue Copernic, Maitre Bernard Cahen, avocat de la synagogue Copernic et de familles de victimes, Maitre Jonathan Chetrit, ancien élève victime de l’attentat d’Ozar Hatorah, ainsi que le Général David Galtier, nous ont livré leurs points de vue. Une table ronde enrichissante qui s’est terminée par une brillante conclusion de Maitre Elie Korchia, Président de Consistoire central, avocat des victimes de l’Hyper Cacher.
La justice à l’épreuve du droit
La seconde table ronde portait sur l’irresponsabilité pénale et l’affaire Sarah Halimi. Haim Korsia, Grand Rabbin de France, était présent afin d’introduire la table ronde cédant ensuite la parole aux intervenants qui avaient pris place sur les fauteuils. Parmi eux : Alexandra Louis, ancienne Députée désormais déléguée à l’aide aux victimes auprès du Garde des Sceaux, Sébastien Fucini, maitre de conférences à la faculté de droit d’Aix en Provence, Carla Sammartano, représentante de l’ordre des avocats ainsi que le Professeur Daniel Dassa, expert psychiatre à la Cour d’Appel d’Aix en Provence. Afin de conclure la conférence et clôturer en beauté cette convention, Monsieur le Bâtonnier Dominique Mattei, a éclairci les questionnements du public à propos de l’irresponsabilité pénale et des nouveaux textes de lois adoptés par le gouvernement.