Des rassemblements ont été organisés dans toute la France ce dimanche 25 Avril 2021 face à l’indignation nationale et internationale, qu’a suscité le rejet du pourvoi devant la cour de cassation à l’encontre du meurtrier de Madame Sarah Halimi, tuée sauvagement en 2017, en le déclarant irresponsable pénalement.
De nombreux élus de la République, des députés, de Marseille, d’Aix en Provence et même venus de départements limitrophes (Vaucluse) ont participé à cette marche aux cotés de nombreux dirigeants d’associations de la communauté juive mais également aux cotés de marseillais de toutes confessions et de tout bord politique dont le seul objectif était de dénoncer cette décision inique de la cour de cassation.
Même si le caractère antisémite de cette acte barbare fut reconnu, déclarer irresponsable son auteur est inadmissible même si l’auteur des faits a consommé délibérément des stupéfiants.
Aujourd’hui même, par l’intermédiaire du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, le Président Emmanuel Macron et son gouvernement annoncent un projet de loi sur l’irresponsabilité pénale qui sera présenté “fin Mai” en conseil des Ministres (communiqué de presse ci-après)