Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) Marseille-Provence a organisé son incontournable et très prisé dîner annuel ce jeudi 5 juillet 2018 à Marseille, présenté par Marie-Hélene Londner, Vice-Présidente du Crif Marseille-Provence. Ambiance estivale, conviviale et festive où la plupart des représentants Marseillais du Département et de la Région Sud étaient présents.
L’arrivée du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérard Collomb, qui a fait le déplacement malgré une actualité chargée, a été très remarqué et apprécié par plus de 400 convives.
Après avoir visionné un film récapitulatif des événements proposés par le CRIF Marseille-Provence depuis décembre 2017, Monsieur Bruno Benjamin, Président du CRIF Marseille-Provence, a commencé son allocution en rendant un brillant hommage au réalisateur, cinéaste, journaliste et écrivain Claude Lanzmann suite à sa disparition.
Ensuite, la Saison croisée et l’amitié France-Israël, dont l’objectif est de renforcer les arts et la culture entre les deux pays, ont été mises en avant pour ensuite aborder l’actualité avec les actes antisémites qui se multiplient.
« Je veux vous faire part de mon exaspération et à travers moi celle de toute une communauté … de toute une population, parce que la liste noire des exactions ne cesse de s’allonger, parce que la place du juif dans la société française est remise en cause ». A été mentionné « qu’il n’y a pas de lutte contre l’antisémitisme mais que des preuves de lutte, des actions menées au quotidien » afin que les valeurs que nous partageons rejaillissent journellement ».
Le CRIF Marseille-Provence met un point d’honneur au dialogue entre communautés et organise chaque année dans ce but une visite au Mémorial du Camp des Milles en présence de représentants pluriculturels.
L’importance de ne pas transférer en France le conflit israélo-palestinien a été soulignée car « l’importer, c’est provoquer et instiller la haine et les rancœurs des esprits faibles. Agir ensemble est l’assurance de notre réussite ».
II a enfin rendu un bel hommage aux Forces de l’Ordre et aux corps d’Armée, qui ont tous reçu cette année la Médaille du CRIF, ainsi qu’au Colonel Arnaud Beltrame et Madame Mireille Knoll.
Ce discours a été suivi par celui du Président du CRIF National, Monsieur Francis Kalifat, qui a précisé qu’il se faisait une grande joie d’être présent chaque année et a fait l’éloge des actions et activités menées par le CRIF Marseille-Provence et a appuyé dans son discours par la lutte contre l’antisémitisme et l’appel au boycott des produits israéliens doivent être un combat quotidien.
Monsieur Gérard Collomb, quant à lui, a prononcé un éloquent discours, débutant par des points historiques notamment par l’installation en Provence d’une communauté juive dès le VIème siècle. Il a insisté sur le fait qu’il faut « inlassablement répéter ce qu’ont connu de tragédies les juifs de France, rappeler indéfiniment ce qu’a été la Shoah ». Il souhaite que la France entière puisse faire front aux actes d’antisémitisme en recrudescence durant l’année 2017 et aux discours haineux de l’islamisme radical. « Oui, en France, au XXIème siècle, des juifs sont assassinés parce qu’ils sont juifs. Nous devons à la communauté juive une protection de tous les instants. Pour cette raison, les crédits destinés à la sécurisation des lieux communautaires seront pérennisés tout au long du quinquennat. Je vous annonce ce soir que Marseille a été choisie comme la première ville où sera mis en place un réseau d’enquêteurs et de magistrats spécifiquement formés à la lutte contre la haine et toutes les formes d’antisémitisme. » Une seconde réforme a été annoncée, à savoir l’ouverture d’un dispositif de pré-plaintes en ligne pour les infractions à caractère discriminatoire. Ainsi, Jean-Michel Blanquer veut renforcer l’enseignement de l’Histoire en encourageant les enseignants à amener leurs élèves sur les lieux de mémoire, pour aiguiser leur esprit critique afin de distinguer les sources fiables des fake-news et a félicité l’entrée au Panthéon de Madame Simone Veil et son époux.
Les discours ont été suivis par un somptueux repas concocté par le grand chef de la gastronomie marseillaise et méditerranéenne, de réputation mondiale, Lionel Lévy.
Le premier semestre 2018 de l’Institution a été très riche et fructueux en événements, cérémonies, commémorations, anniversaires, déjeuners-débats avec des personnalités politiques de la ville, du département et de la Région, de très nombreuses interviews.
(Photos Maurice Cohen et Crif Marseille-Provence)