En avril 2023, des députés, membres du groupe GDR -NUPES ont soumis une proposition de résolution à l’Assemblée nationale visant à qualifier Israël d’État d’apartheid. Une proposition qui a immédiatement suscité l’indignation sur les bancs de la droite et de la majorité, débattue ce jeudi 4 mai au sein de l’hémicycle…
Hier, à l’occasion de sa niche parlementaire, le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) défendait sa proposition de résolution condamnant “l’institutionnalisation par l’État d’Israël d’un régime d’apartheid”. Une proposition déposée le 12 avril dernier par le Député GDR de la Seine-Maritime, Jean-Paul Lecoq et présentée par 49 autres députés. Si la proposition a emballé les élus d’extrême gauche, sur les bancs de l’opposition, la colère a été vive. Le 31 mars, suite à la publication de l’ordre du jour annonçant le projet de déposition de cette résolution, Mathieu Lefevre, Député Renaissance du Val-de-Marne, Président du groupe d’études sur l’antisémitisme, publie un communiqué de presse dénonçant fermement les intentions du groupe communiste :
« Nous, Députés de la majorité du groupe d’études sur l’antisémitisme, condamnons avec la plus grande fermeté l’inscription à l’ordre du jour de la proposition de résolution portée par les députés GDR qualifiant Israël de « régime d’apartheid »
Rejet de la proposition
Ce jeudi 4 mai, après avoir entendu les interventions remarquables des opposants à cette proposition abjecte, les députés étaient appelés aux votes. Un scrutin qui s’est conclu par le rejet massif de la résolution (199 voix contre et 71 voix pour). Cette proposition de résolution démontre, une fois de plus, l’obsession de l’extrême gauche à l’égard d’Israel. Le CRIF Marseille Provence salue l’ensemble des députés qui se sont opposés à cette résolution, et qui ont contribué, de part leur vote, à la protection des citoyens français de confession juive.