La convivialité était de miselundi 4 décembre 2017 au Dîner du CRIF Marseille-Provence. Nombreuses personnalités y étaient conviées par le Président Bruno Benjamin et lui ont fait honneur par leur présence.


S’y côtoyaient Madame Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Olivier de Mazières, Préfet de police des Bouches-du-Rhône, Madame Marie-Emmanuelle Assidon, Préfète déléguée à l’égalité des chances, Monsieur Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, Mesdames et Messieurs les Députés, Alexandra Louis, Monica Michel, Jean-Claude Bouchet, Bernard Deflesselles, Saïd Ahamada, Mohamed Laqhila, Madame Martine Vassal, Président du département des Bouches-du-Rhône, Première Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Monsieur Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-président honoraire du Sénat, Monsieur Francis Kalifat, Président du CRIF National, Madame Anita Mazor, Ministre auprès de l’Ambassade d’Israël, Monsieur Michel Cohen-Tenoudji, Président du Consistoire Israélite de Marseille, Monsieur Elie Benarroch, Président du Fond Social Juif Unifié, Monsieur Ara Toranian, Président du Conseil de Coordination des Arméniens de France, ainsi que les responsables des Cultes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bruno Benjamin a commencé son allocution, ponctuée de moments forts, par un hommage à deux personnalités importantes de la vie politique qui nous ont quittés cette année, Mme Simone Veil « Femme d’exception, qui nous laisse en héritage une vie d’exemple. Elle laisse derrière elle un témoignage hors du commun et une leçon de vie : celle de la résilience et de l’espoir, celle de la tolérance et du pardon, celle de la victoire et du Progrès » et M. Robert Vigouroux « qui a embarqué volontairement en tant que médecin à bord de l’Exodus, pour accompagner les juifs en Israël dans un contexte difficile et violent, geste que la communauté juive n’oubliera jamais ».

Le Président prône aussi l’ouverture et la proximité en allant confronter les opinions et partager les idées au travers d’un cycle de conférences-débats, ainsi qu’à travers une Convention régionale au panel d’interlocuteurs prestigieux, celle-ci, ayant eu lieu le 25 novembre dernier, a remporté un franc succès.


Au terme de son discours, il a remercié les Préfets des Bouches-du-Rhône, M. Jean-Claude Gaudin, M. Renaud Muselier, Mme Martine Vassal, Mme Anita Mazor, les parlementaires, maires et élus présents ainsi que M. Francis Kalifat, et enfin Mme la Ministre Jacqueline Gourault « des efforts considérables déployés par nos forces de l’Ordre, pour garantir notre Liberté et le Droit à vivre notre judéité sans entraves ». Sans oublier une pensée pour Mme Sarah Halimi, M. Ahmed Merabet et le Père Jacques Hamel.

Par la suite, le poignant hommage concernant le travail de Monsieur Joseph Joffo,  auteur d’ »Un sac de bille », fut suivi d’une émouvante interview de cet homme exceptionnel. La Médaille d’Honneur du CRIF Marseille-Provence lui a été attribuée et remise à son fils Franck.

Pour le Président du CRIF National, M. Francis Kalifat, « Les Dîners du CRIF régionaux sont toujours d’une saveur particulière, celle des moments d’unité républicaine ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quant à Mme la Ministre Jacqueline Gourault, elle a expliqué que « Ce rassemblement ce soir est à la fois un message d’unité et un message d’espoir. L’Etat assume et assumera sans faillir sa mission d’assurer la protection des juifs de France, de leurs associations comme de leurs écoles ».

Remerciements sincères à Mesdames et messieurs les préfets des Bouches du Rhône et de Police, pour votre vigilance et votre écoute attentive aux problématiques de notre communauté qui compte beaucoup sur les services de l’État pour la protéger.

Nous saluons à cet égard, l’efficacité, la disponibilité et la réponse adaptée des différents représentants, au rang desquels M le Préfet de Police des Bouches du Rhône M. OLIVIER DE MAZIERES ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs occupent une place privilégiée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au cours du dîner, a été rendu un fervent hommage à la mémoire de M. Roland Amsellem, Premier Président du CRIF Marseille-Provence, 1967, Vice-président au Conseil Général, Adjoint au Maire de Marseille 1965-1995, de Mme Nicole Zemmour, Adjointe au Maire de Marseille -1995, Présidente du KKL, de M. Serge Pozmentier, Conseiller Municipal de la ville de Marseille 1995-2001, Président du Maccabi Sport Phocéen, Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports et de Mme IdaPalombo, Présidente de l’Association Fond Mémoire d’Auschwitz.

Une belle soirée enrichissante !

Caroline Haddad-Farhana

Crif Marseille-Provence

Ce diaporama nécessite JavaScript.