Le « camion de l’Espoir », est arrivé en Provence ce mardi 28 novembre au soir pour une durée de 24 heures. Les rues de Toulon, Marseille, Aix-en Provence, Avignon et Nîmes ont pu voir passer ce camion recouvert des photographies des otages retenus par le Hamas depuis maintenant 55 jours.
C’est aux alentours de 18h45, mardi soir que le « camion de l’espoir » est arrivé à Toulon, plus précisément sur l’esplanade du Palais de Justice de la ville. Sur place se trouvait Olivier Ferri, Bâtonnier élu ainsi que plusieurs avocats au barreau de Toulon dont Yoni Haddad, membre du Comité Directeur du CRIF Marseille Provence. La mairie était, quant à elle, représentée par deux adjoints : Madame Geneviève Lévy et Monsieur Patrice Cazaux. Des adhérents du collectif du 7 octobre de Toulon étaient eux aussi présents pour réaffirmer une fois de plus leur soutien sans faille aux otages et à leurs familles.
Mercredi matin, dès 9h00, le camion a commencé son périple Marseillais. Premier arrêt : l’Hôtel du Département. Sur place, nous avons pu compter sur la présence de Monsieur Denis Rossi, conseiller départemental.
Ensuite, le camion a poursuivi son trajet jusqu’à l’Hotel de Région, sur place plusieurs élus régionaux dont Marion Bareille, Ludovic Perney, Caroline Pozmentier Sportich, Sylvaine Di Caro, Cyril Juglaret ainsi que Bernard Kleynhoff étaient la pour affirmer leur engagement dans la lutte pour la libération de tous les otages.
Le camion floqué à l’effigie de nos otages a continué son parcours sillonnant les monuments emblématiques de la cité phocéenne à savoir la Cathédrale de la Major et le Mucem avant de s’arrêter face à la Mairie Centrale située face au mythique Vieux Port. L’adjointe au Maire des 6e et 8e arrondissements, Marie-Hélène Amsallem, était à nos côtés pour cette 5e étape.
Comment passer par Marseille sans s’arrêter devant le si célèbre Stade Vélodrome, cœur battant de notre ville. C’est sur le parvis du Stade que nous avions donné rendez vous aux représentants de la presse marseillaise ainsi qu’aux élus locaux. Parmi eux : Olivia Fortin, Maire des 6e et 8e arrondissements représentant le Maire Benoit Payan, Martine Vassal, Présidente du Département et de la Métropole, Caroline Pozmentier Sportich et Ludovic Perney représentants Renaud Muselier, Président de la Région Sud, ainsi que les deux adjoints Marie-Hélène Amsallem et Guil Darmon. Tous étaient là pour réclamer la libération immédiate et sans condition de tous les otages retenus par le Hamas dans la Bande de Gaza.
Après un bref arrêt devant Notre Dame de la Garde, le camion a pris la route en direction d’Aix-en-Provence où des membres du collectif du 7 octobre étaient présents, Place de la Rotonde, pancartes et ballons à la main.
Après Toulon, Marseille et Aix, le « camion de l’espoir » a fait escale en Avignon face au célèbre Pont. Sur place, le premier Adjoint au Maire, Claude Nahoum ainsi que des représentants de la communauté Avignonnaise dont Francine Gardiole, représentante du CRIF Marseille Provence.
Pour conclure ce périple Provençal, le camion a marqué un arrêt à Nîmes, face aux célèbres arènes. L’adjoint au Maire en charge de la sécurité, Richard Schieven, était aux côtés des militants pour exprimer son soutien.
Le CRIF Marseille Provence, sa Présidente, Fabienne Bendayan, ainsi que l’ensemble du Comité Directeur remercient le CRIF à l’origine de cette magnifique initiative ainsi que l’ensemble des élus, le monde associatif et les citoyens, qui se sont mobilisés pour cet évènement.
Notre combat continuera jusqu’à la libération du dernier otage !
REVUE DE PRESSE DU CAMION DE L’ESPOIR :
La Marseillaise : https://www.lamarseillaise.fr/societe/reunis-pour-la-liberation-de-tous-les-otages-NG15131185
La Provence :