Le 24 avril 1915, un samedi, dans la ville de Constantinople, qui était alors la capitale de l’Empire Ottoman, plus de six cents notables arméniens ont été tués sur ordre du gouvernement. Cet événement a marqué le début du génocide arménien, considéré comme le premier du XXe siècle. Aujourd’hui, Marseille se souvient…
Ce matin, pour commémorer le souvenir du génocide arménien, la foule s’est réunie en nombre, avenue du 24 avril, dans le 12e arrondissement. La cérémonie s’est ouverte par une lecture solennelle de prières suivies des prises de paroles de Julien Harounyan et Azad Balalas-Kazandjian co-présidents du CCAF SUD(Conseil de coordination des organisations
arméniennes de France).
Parmi les élus présents : Anne Laybourne, Sous-préfète des Bouches-du-Rhône représentant Monsieur le Préfet Christophe Mirmand Benoit Payan, Maire de Marseille, Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Présidente de la Métropole Aix Marseille Ludovic Perney, Vice-Président de la Région Sud, Représentant le Président Renaud Muselier, se sont succédés dans des prises de parole émouvantes et engagées.
Du côté des institutions communautaires, Fabienne Bendayan, Présidente du CRIF Marseille Provence, Elie Korchia, Président du Consistoire National,
Zvi Ammar, Président du Consistoire Régional, ainsi que Michel Cohen-Tenoudji, Président du Consistoire Israélite de Marseille ont répondu Présents à l’invitation du Préfet de Région afin d’honorer la mémoire des 1,3 millions d’arméniens victimes de la barbarie entre 1915 et 1923.
Une cérémonie importante dans la lutte contre le négationnisme, que la communauté juive partage étroitement avec la communauté arménienne.
Ensemble, faisons avancer la mémoire collective pour ne jamais oublier et voir se reproduire les atrocités du passé.
Noémie Sportouch Guedj