Bruno Benjamin, Président du Crif Marseille-Provence, était invité mardi 13 mars, par Mohamed Bousselmania, Président de l’association « Innovation Solidaire Sociale Urbaine par l’Economie » à participer à une rencontre sur le thème du « Mieux vivre Ensemble ». Une initiative saluée par le public présent et les trois autres intervenants, le Père Raphaël Deillon du diocèse de Notre Dame Limite, le Cheik Ahmed N’Diegueme, Imam de la Mosquée de Saint Charles et Nora Préziosi, Adjointe à la Mairie de Marseille.
Le Père a insisté sur l’accueil que nous devons réserver aux personnes dans le besoin, qu’elles soient Kurdes, Roms ou Tchéchènes, elles attendent de nous amitié et considération. Le Cheik quant à lui, a proposé une lecture de la foi musulmane ouverte sur l’Autre. « Si D.ieu l’avait voulu il nous aurait fait pareils…être croyant ni suffit pas, respecter sa foi c’est se respecter soi-même, respecter l’autre surtout s’il est différent, c’est l’exemple qu’il faut suivre… La religion devrait être le socle qui nous rassemble…Dans le Coran il y a le culte mais aussi les liens de fraternité, être bienveillant avec son voisin… ».
Bruno Benjamin a félicité le Président Bousselmania pour son invitation, une « Première » d’une association des quartiers nord de Marseille.
Rappelant ses origines culturelles Judéo-arabe, pas si différentes de celles du public présent, il a insisté pour dire que dès le début de son mandat au CRIF il a voulu instaurer un dialogue appuyé entre les communautés marseillaises et s’y est attelé, multipliant les rencontres et les activités comme celle de « Marseillais Unis dans l’amitié ». Il a rendu hommage aux dames sans qui rien ne peut se faire, « vous êtes les garantes de la paix sociale, de l’éducation que vous donnez à vos enfants ». Il a rappelé l’importance du dialogue et du respect d’autrui. « Je suis un Juif religieux, respectueux et ouvert aux autres » a-t-il conclu.
Nora Préziosi a remercié, Mohamed, Salima Guemarri et Linda pour leur efficacité et leur dévouement à développer, sans grands moyens financiers, une vie sociale dans leurs quartiers respectifs.
Toutes les interventions, du public comme des invités, se sont accordés pour dire qu’auparavant les liens entre les habitants des cités étaient chaleureux, et que l’on ne faisait aucun cas des origines culturelle ou religieuse. Mais les quartiers se sont ghettoïsés, chacun se repliant dans son espace particulier.
Linda Zoubir, Présidente du Cercle de réflexion Jean Jaurès a insisté sur un bien précieux qui nous unis, « la laïcité », notre garde-fou, garante de notre liberté de culte. Hamza, Président de « Synergies Frais Vallon » s’est inquiété d’un oubli important : la jeune génération, qu’il faut éduquer dans le respect des autres.
Cette « Première » a remporté l’adhésion des participants et du public en particulier féminin. Tous espèrent une prochaine rencontre dans un autre quartier de Marseille.