A l’heure ou un climat de révolte domine le continent européen, les manifestations deviennent monnaie-courante. Des rassemblements qui mêlent haine et colère et qui dérapent vite en manifestations antisémites. Un phénomène récurrent qui inquiète les diverses communautés juives d’Europe…
« Mort aux Juifs », « Israel assassin » ou encore « Mort à Israel », voici les slogans qu’il est encore possible d’entendre en pleine rue en 2025. Une haine antisémite désormais invitée à chaque rassemblement même quand le sujet principal ne concerne pas Israel. Que ce soit en France, en Italie, en Belgique, au Royaume-Uni ou en Allemagne, les manifestations antisémites se multiplient.
Les différentes formes de manifestations antisémites
Les manifestations antisémites ont pris plusieurs formes : agressions physiques contre des membres de la communauté juive, graffitis, ou encore discours incendiaires. En France, par exemple, des séries d’attaques contre des magasins appartenant à des Juifs ont été signalée, ainsi que des agressions physiques contre des personnes identifiées comme juives en marge de manifestations. En Allemagne, des manifestations anti-juives ont eu lieu, à l’initiative de groupes néo-nazis. Un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui ne cesse de s’amplifier depuis le 7 octobre 2023
L’excuse de la cause palestinienne
Brandis lors de manifestations, les drapeaux palestiniens sont devenus systématiques. Présents lors de chaque rassemblement les militants propalestiniens ne cessent de crier leur haine des juifs et d’Israel. Ce week-end, en plein cœur de Paris, des manifestants pro-Palestine ont lancé un appel à la « résistance » plaçant délibérément une cible sur le dos des juifs de France.
À Londres, Rome, Genève ou Lisbonne, des rassemblements similaires ont eu lieu. Ces mobilisations, qui se présentent comme « humanitaires », relaient fréquemment les éléments de langage du Hamas, occultant ses pratiques terroristes et glorifiant ses actes. Des appels à la haine qui ne cessent de gagner du terrain.
La Belgique : point culminant de l’antisémitisme
Depuis le 7 octobre 2023, la Belgique fait face à une recrudescence sans précédent d’actes et de rassemblements antisémites. Chaque week-end le cœur de capitale belge se transforme en tribune antijuive. Ce dimanche, des milliers de manifestants ont une nouvelle fois scandé « mort aux juifs » en toute impunité appelant à une « intifada » et à la destruction d’Israël. Une situation devenue invivable pour 8 juifs sur 10.
L’inquiétude des juifs en Europe
La communauté juive européenne vit dans une inquiétude grandissante face à la montée de l’antisémitisme. En Allemagne, des synagogues ont été vandalisées et des étudiants juifs ont été pris à partie dans les rues de Berlin lors de manifestations pro-Palestine. À Paris, des insultes et menaces ont visé des passants juifs obligeant certaines familles à changer leurs habitudes quotidiennes pour éviter tout risque. Les universités ne sont pas épargnées : à Amsterdam et à Londres, des conférences ont été interrompues par des slogans hostiles et des symboles nazis, poussant certains étudiants à se cacher ou à suspendre temporairement leurs cours. Face à ces incidents, beaucoup de Juifs en Europe se disent effrayés, craignant non seulement pour leur sécurité personnelle, mais aussi pour la pérennité d’un environnement où ils pourraient vivre librement et sereinement.



