Le lundi 24 juin devant le Palais de Justice de Marseille, le Crif Marseille Provence, soutenu par une trentaine d’associations, a organisé un rassemblement citoyen pour crier d’une voix forte, déterminée et ferme au nom des valeurs républicaines et humanistes : « Stop à la haine ».
Stop à la déferlante de haine antisémite.
Stop à la haine d’Israël, désormais principal vecteur de propagation de la haine des juifs dans le monde.
Nous avons ensemble appelé à un sursaut des consciences collectives face à la gravité de la situation et au crime commis à Courbevoie, où une enfant de 12 ans a été séquestrée et violée parce que juive, en écho au conflit israélo-palestinien. Cet acte odieux a déclenché une vague de colère, de tristesse et d’indignation parmi nous tous, soulignant l’urgence de combattre la haine, l’antisémitisme sous toutes ses formes. Nous exprimons notre soutien indéfectible à la famille de cette petite fille. Leur douleur est la nôtre, et nous nous tenons à leurs côtés dans cette épreuve. Plus que jamais, il est crucial de renforcer notre engagement contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux nombreux citoyens qui se sont associés à notre rassemblement et aux élus de la République venus manifester leur solidarité et leur soutien. Leur présence est un témoignage fort de l’unité et de la détermination de notre société à combattre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination.
Les interventions du père Patrick Desbois et de Christian Jean Délégué général de l’Aumônerie Musulmane de France ont été particulièrement poignantes. Elles ont permis de souligner que l’antisémitisme n’est pas seulement le problème de la communauté juive, mais celui de toute la société. Monsieur le Rabbin Haddad adjoint du Grand Rabbin Reouven Ohanna également pris la parole. Benjamin Allouche, membre du bureau exécutif du Crif également présent lors de ce rassemblement s’est exprimé.
Un appel à des réponses pénales plus fermes
Nous demandons des réponses pénales plus fermes pour les actes et paroles antisémites. Il est crucial que la justice soit sévère et exemplaire pour dissuader de tels actes et protéger toutes les communautés. Des peines plus lourdes et des poursuites systématiques sont indispensables pour montrer que notre société ne tolère aucune forme de haine envers les Juifs de France.
Ensemble, luttons pour que les valeurs de la République demeurent notre étendard. Nous devons rester vigilants et actifs pour que les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité ne soient pas des mots vains mais des réalités vécues par tous. Continuons à élever nos voix, à éduquer, à sensibiliser et à agir pour que plus jamais de tels drames ne se reproduisent.
À lire aussi :
- « Combattre l’antisémitisme d’où qu’il vienne » (Source : La Marseillaise)
- « L’heure est grave » : un rassemblement contre l’antisémitisme organisé à Marseille (Source : BFM TV)
- Interview de la Présidente du Crif Marseille Provence, Fabienne Bendayan, pour i24News (Source : i24News)
- Marseille : le cri de colère de la communauté juive (Source :Destimed)