Le Président de la République à posé ses valises à Marseille lundi 26 juin pour une durée de trois jours. Un déplacement aux multiples enjeux pour la cité phocéenne, des enjeux sociétaux et économiques pour la deuxième ville de France. Voici ce qu’il faut retenir de la visite du Président…
Pour son déplacement à Marseille qui se terminera mercredi, Emmanuel Macron est venu accompagné de huit ministres a déclaré l’Elysée. À savoir : Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement ainsi que Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la mémoire.
Rencontre avec le Maire Benoit Payan
Dès son arrivée à Marseille, le Président était attendu à la Mairie centrale pour un entretien exclusif avec Benoit Payan. Pour l’occasion un important dispositif policier a été mis en place tout autour de l’hôtel de ville de Marseille et du Vieux-Port. Le chef de l’Etat est arrivé aux alentours de midi, il a été accueilli par les marins pompiers ainsi que certains élus de la ville. Une rencontre ciblée autour d’un seul objectif : Marseille et les Marseillais.
Visite de la Prison des Beaumettes
Dès la fin de son entrevu avec Benoit Payan, le Président s’est dirigé vers la Prison des Beaumettes où il a souhaité réunir, devant le chantier des « Baumettes 3 », l’ensemble des acteurs police/ justice du territoire : policiers nationaux et municipaux, enquêteurs, personnels de la préfecture de police, gendarmes, douaniers, agents des services fiscaux, magistrats, greffiers ainsi que les membres du personnel de l’administration pénitentiaire.
Le chantier des Baumettes 3, a débuté en mai 2022, il permettra d’accueillir 740 places de détention supplémentaires lors de l’achèvement des travaux en 2025, conformément à l’engagement du Président de la République de créer 15 000 places de prison.
Le Président annonce l’augmentation du budget lié aux transports
Une des annonces fortes de ce déplacement : l’augmentation des subventions liées aux transports. Dans une interview accordée au quotidien La Provence, le Chef de l’Etat a déclaré : “On double la part des transports”, c’est-à-dire que la subvention accordée à la Métropole passe de 252 millions à 500 millions d’euros.
Grand Débat à la Busserine
Le Président s’est rendu à la Cité de la Busserine dans le 14e arrondissement, plus de 400 habitants étaient présents pour débattre avec Emmanuel Macron. Des échanges centrés sur les thèmes de l’emploi, la précarité des logements et l’insécurité qui règne dans les cités depuis le début de l’année 2023. Un débat « franc » qui a duré plus de 2h30.
Reconstruction d’un hôpital dans les quartiers Nord
Après avoir échangé avec des militaires blessés en rééducation à l’hôpital Laveran dans le 13e arrondissement, le président de la République a annoncé la construction d’un nouveau site pour l’Hôpital d’instruction des Armées, pour un montant de 300 millions d’euros. L’établissement sera reconstruit à Sainte-Marthe, toujours dans les quartiers Nord, pour améliorer l’accès aux soins des populations de ces quartiers. Il sera notamment doté d’un service d’urgences fonctionnant 24 heures sur 24.
L’Etat va par ailleurs débloquer 240 millions d’euros supplémentaires pour la modernisation des hôpitaux l’Assistance publique de Marseille, doublant le volume de son aide engagée dans le cadre du plan “Marseille en grand”.
Allocution au Mucem
Mardi 27 juin, le Président Emmanuel Macron a inauguré Cosquer Méditerranée, une réplique de la Grotte Cosquer, grotte préhistorique située aux abords du Mucem. Il a ensuite conclu, sa deuxième journée de visite à Marseille en livrant ses projets pour la ville et la région. Trois grands axes principaux ont été évoqués : la sécurité, l’éducation et la culture.
Une allocution à laquelle il a souhaité convier les acteurs importants de la région. Le Président a annoncé vouloir renforcer l’ambition culturelle de Marseille, en devenant un “épicentre” de la culture.
Il souhaite aussi que dix grands quartiers d’architecture voient le jour, afin d'”inventer une nouvelle cité radieuse dans les quartiers nord”. Aussi, trois grands studios seront construits à Martigues et Marseille dans les années à venir. “Il y aura des scènes d’envergure internationale pour faire des tournages et des écoles qui vont permettre à des scénaristes et réalisateurs d’être formés.”
Le chef de l’État a également annoncé avoir demandé au Louvre et au centre Pompidou de “partager des œuvres des collections permanentes avec Marseille”.