C’était il y a 84 ans, jour pour jour, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 une succession de pogroms antisémites éclatent sur l’ensemble du territoire allemand sur ordre d’Adolf Hitler. Cette soirée sera baptisée la « Nuit de cristal » …
La nuit de cristal trouve son origine dans la mort, le 9 novembre 1938, d’Ernst vom Rath, un secrétaire de l’ambassade allemande à Paris, grièvement blessé deux jours plus tôt par Herschel Grynszpan, un jeune Juif polonais d’origine allemande réfugié en France.
L’occasion est idéale pour Adolf Hitler qui ordonne à Joseph Goebbels d’organiser un pogrom national en mesure de représailles.
Alors que l’État nazi ne cesse de s’étendre dans les années 1930, environ 250 000 Juifs sont intégrés au IIIème Reich. Une population dont ne veut pas cette Allemagne antisémite, mais que refusent aussi d’accueillir la majorité des États, qui ferment leurs frontières aux réfugiés. La stratégie du Reich est donc de déclencher une vague de violence à l’échelle nationale, pour pousser les Juifs à quitter le territoire coûte que coûte.
Destructions de synagogues, profanations de cimetières…
En Allemagne, en Autriche et dans les pays conquis par le chancelier nazi, les émeutiers détruisirent des centaines de synagogues et d’institutions juives. Beaucoup d’entre elles brûlèrent toute la nuit sous les yeux du public et des pompiers, qui avaient reçu l’ordre de n’intervenir que si les flammes menaçaient les bâtiments voisins.
Environ 7500 commerces appartenant à des Juifs ont été souillés et pillés cette nuit-là. Dans de nombreuses régions, des cimetières juifs furent profanés. C’est à Berlin et à Vienne que les pogroms furent les plus dévastateurs. Les soldats nazis attaquèrent les Juifs jusque dans leurs maisons et les soumettaient à des scènes d’humiliation publique.
Un tournant historique
La Nuit de cristal coûta de nombreuses vies. Le chiffre officiel diffusé par les fonctionnaires allemands fait état de 91 Juifs décédés, mais des études récentes suggèrent qu’ils ont été des centaines à périrent sous les coups de la barbarie nazie.
La Nuit de cristal aura marqué le commencement du processus de persécution des Juifs par l’Allemagne nazie, dont le point culminant fut la tentative d’annihiler l’ensemble des Juifs d’Europe.