Message de Bruno BENJAMIN, Président du CRIF Marseille Provence
Mes chers amis, voila plus d’un an, le 5 janvier 2020, que nous nous sommes retrouvés lors de la manifestation à la mémoire de Sarah Halimi faisant suite à la décision de justice que son meurtrier a été jugé pénalement irresponsable.
Dans la même semaine et dans plusieurs villes de France, des rassemblements en hommage à Sarah Halimi ont eu lieu.
Ici, à Marseille, nous étions plus de 3500 personnes pour apporter notre soutien à une demande très simple, que justice soit faite.
En première instance et en appel l’assassin était considéré comme « pénalement irresponsable ». S’il a reconnu les faits, il est apparu que la nuit du drame – le 3 avril 2017 –, Kobili Traoré était sous l’emprise d’une « bouffée délirante » due à une forte consommation de cannabis.
Le 3 mars prochain la cour de cassation renverra ou pas l’assassin devant la cour d’assise.
Est-ce que l’assassin était irresponsable pénalement au moment des faits ? Ou était il parfaitement conscient.
Notre responsabilité est de réclamer justice.
Avec la famille nous préconisons une action pour rappeler que le peuple de France est attentif et soucieux de la décision qui sera prise le mercredi 3 Mars.
Que chacun d’entre nous ainsi que vos proches allument une bougie ce dimanche 28 février à 14h, la prenne en photo et que ce cliché soit mis sur les réseaux sociaux avec le hashtag:
« #JusticePourSarahHalimi ».
Partager massivement cette information, plus nous serons nombreux et plus cette action marquera les esprits et les consciences.
Dans toutes les villes de France et dans plusieurs pays d’Europe cette initiative sera réalisée le même jour et à la même heure.
Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour attendre en retour justice et équité.
Merci à vous,
Bruno BENJAMIN, Président