L’essence même du CRIF Marseille Provence, avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, est le devoir de mémoire. C’est dans cette optique que le CRIF Marseille Provence organise, chaque année, le voyage de la Mémoire en collaboration avec des écoles laïques et juives de Marseille et ses alentours. Cette année, c’est à Lyon et ses environs que nos élèves, accompagnateurs et membres de la commission mémoire du Crif se sont rendus.

Première étape : le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon. Ce village « des Justes » en Haute Loire est une lieu de mémoire unique en Europe, marqué par une forte tradition protestante, qui a accueillie de nombreux réfugiés juifs pourchassés par les nazis.

Seconde étape : le mémorial National de la prison de Montluc où fut interné Jean Moulin et les enfants d’Izieu; le parcours de la visite s’est terminé par le passage devant « le mur des fusillés » et la « Cabane aux Juifs ».

Troisième étape : le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation avec un film retraçant le procès de Klauss Barbie.

Dernière étape : le Centre du Patrimoine Arménien de Valence où les élèves ont parcouru, à travers des documents, la situation des arméniens dans l’empire Ottoman, la montée des tensions, le génocide, l’exile des arméniens en diaspora.

 

Lors de ce voyage de la mémoire, les élèves et leurs accompagnateurs ont pu réaliser un parcours enrichissant et fort en émotions; cependant, ils n’en ont pas oublié leurs joies et leurs bonnes humeurs que vous pourrez observer dans cette vidéo réalisée par Marc Berros, accompagnateur des élèves de l’école Bnei Elazar.

Nous remercions les élèves et accompagnateurs des établissements scolaires : Salon de Provence, Ort Bramson, Pont de Vivaux, Bnei Elazar, Honoré Daumier; ainsi que les membres de la Commission Mémoire du CRIF Marseille Provence qui ont fait parti du voyage.

 

Vidéo : voyage de la Mémoire 2019 par Marc Berros