Le 20 octobre 1943, tous les pensionnaires (30 enfants et 14 adultes dont 9 mères) du Château de la Verdière, un centre d’hébergement de l’UGIF (Union générale des israélites de France) pour des enfants juifs et leurs mères, furent déportés et conduits à Drancy puis à Auschwitz avec leur directrice Madame Alice Salomon.

Photo Crif Marseille-Provence

Aujourd’hui le Château de la Verdière n’existe plus, cette maison fut détruite, en juin 1994, pour faire place à un centre commercial et à une pharmacie.

En 1996, les étudiants de l’UEJF et leur président Jean-Jacques Zenou, qui ont oeuvré avec l’Amicale des déportés d’Auschwitz pour que ce lieu soit un lieu de mémoire collective, ont apposé une plaque sauvage à l’emplacement de la maison puis le 29 janvier 1998 une stèle, rappelant les noms des victimes, a été officiellement élevée par Monsieur le Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.

 

 

Merci à Madame Denise Toros-Marter pour sa présence et de continuer à œuvrer pour transmettre l’histoire.

Merci aux élus et aux associations pour leur fidélité et leur présence à chaque commémoration.

Merci aux élèves de l’école Bnei Elazar et aux mouvements de jeunesse présents.

Et nous tenons à Vous remercier très chaleureusement pour votre présence qui, nous espérons, sera grandissante d’année en année avec une mention spéciale pour la jeunesse musulmane et celle de la communauté qui sont venues commémorer à nos côtés et déposer des fleurs à la mémoire de ces enfants disparus dans les camps de concentrations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.