Le 10 Novembre dernier, Stephane JUFFA donnait une conférence organisée par le #CRIF Marseille-Provence, le Centre Fleg et la Radio JM90.5 dont le sujet était “Djihadistes, les nouveaux voisins”, en voici quelques extraits :
Bilan du conflit Israelo-Palestinien “Bordure Protectrice”
Les accords du Caire :
Les requêtes du Hamas sont de posséder un port, un aéroport à Gaza ainsi que la libération totale de tous les prisonniers palestiniens;
Constat actuel :
Le seul point de passage qui relie l’Egypte et Gaza est fermé par l’Egypte;
La seule aide humanitaire apportée à la population palestinienne est apportée par Israel;
L’Egypte, avec le Général Al SISSI a réalisé un “No man’s land” de 13km à sa frontière avec Gaza afin que le Hamas ne créé pas de tunnel de contrebande.
Le Hamas, la semaine dernière, en faisant exploser des sites du Fatah (une vingtaine d’explosions), a tenté de faire pression sur ces derniers afin d’empêcher les commémorations de la mort d’Arafat.
Le nouveau programme d’implantation, élaboré par Netanyahu n’est que provocation;
On est retombé dans un affrontement historique entre les chiites et les sunnites qui était la guerre la plus longue de leur histoire;
On est chaque jour dans une guerre de religion.
La définition du terroriste est celle d’un individu armé qui s’attaque à des civils.
DAESH :
L’état islamique a le soutien des populations,
L’état islamique a le soutien financier du Qatar
Israel collabore avec l’opposition armée non islamiste à Assad via l’opposant syrien Dr Kamal Al-Labwani qui lui défend une initiative de coopération et de paix avec Israel.
Ce dernier a multiplié les rencontres en Israel (Tsahal, renseignements, renseignements, journalistes) sur une période de 10 jours en Israel.