Le gouvernement a acté en Conseil des ministres la dissolution du mouvement catholique intégriste Civitas, a annoncé Olivier Véran, Porte-parole du gouvernement, ce mercredi matin. Une association identitaire connue pour ses prises de positions antisémites, racistes et homophobes.

Création de Civitas

Civitas naît en 1999, après l’éclatement de La Cité catholique, une organisation créée par Jean Ousset, un intellectuel vichyste proche des milieux royalistes. Pendant longtemps, elle va rester dans une sorte de clandestinité propre aux mouvements d’extrême droite, avant de se faire connaître des médias sous l’impulsion d’Alain Escada. Cet homme originaire de Belgique, est actif depuis ses 18 ans dans les milieux identitaires.

Dans les années 2000, il va prendre part à différentes actions à Bruxelles, comme les manifestations contre l’adoption pour les couples homosexuels ou les mouvements hostiles à l’avortement. Après ces années de militantisme, il rejoint finalement Civitas, dont il devient secrétaire général en 2009 puis président en 2012.

Sur son site web, Civitas se présente comme “un mouvement politique œuvrant à promouvoir et défendre la souveraineté, l’identité nationale et chrétienne de la France”.

Incendie de la maison du Maire de Saint-Brevin

Le 22 mars dernier, la maison du Maire de Saint-Brévin (Loire-Atlantique) est la cible d’un incendie criminel. Plusieurs membres de Civitas sont alors soupçonnés d’être à l’origine de l’incendie mais aussi de menaces de morts proférées à l’égard du Maire (ex-maire depuis les faits). Pour cause ? Un projet de déplacement près d’une école élémentaire un centre d’accueil de demandeurs d’asile.

Dépôt de plainte et demande de dissolution

Au printemps les associations Stop Homophobie et Mousse avaient déposé plainte contre Civitas pour discrimination.

En août dernier, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé avoir demandé à ses services “d’instruire la dissolution” de Civitas, condamnant “fermement” des propos antisémites formulés lors de l’université d’été de l’organisation.

Alain Escada avait demandé à “rétablir les lois de catholicité”, appelant à retrouver “la situation d’avant 1789”, lorsque les juifs ne pouvaient accéder à la nationalité française.

4 octobre 2023 : dissolution de l’organisation

Ce mercredi octobre, à l’issue d’un conseil des ministres, Olivier Véran, Porte-parole du gouvernement, a annoncé la dissolution officielle de l’organisation en déclarant : « Civitas considère les droits de l’homme comme des outils de destruction de la civilisation chrétienne, Civitas a organisé des rassemblements en hommage à des personnalités emblématiques de la collaboration, Civitas assure la promotion d’une hiérarchie entre les citoyens français avec des thèses clairement antisémites et islamophobes »

Tweet du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin :

L’organisation revendique près de 165.000 membres.